Économie

Le nouveau centre d’exploitation routier de Void-Vacon contribue à la relance économique

Située en région Grand Est, dans le département de la Meuse, la commune de Void-Vacon accueille un nouvel établissement. Il s’agit du nouveau centre d’exploitation routier inauguré le vendredi 19 novembre 2021.

© Département de la Meuse.
© Département de la Meuse.

Void-Vacon se dote d’un centre d’exploitation routier qui répond aux attentes environnementales actuelles et offre aux agents un outil de travail innovant et sécurisé. S’étendant sur une surface de 10 640 m² dont 988 m² de surface construite, la structure est dotée d’un abri à sel de 600 tonnes, d’une cuve à saumur de 30 m3, d’un bassin de récupération des eaux fluviales de 50 m3. Il héberge également la première chaufferie bois de la collectivité. Inauguré le vendredi 19 novembre 2021, le centre compte dix-huit agents : un chef de centre, deux chefs d'équipe et quinze agents d'exploitation.

2,7 millions d’euros investis

Dans le cadre du chantier, le département a fait appel à 8 entreprises meusiennes sur 14 et 100 % d'entreprises régionales. Il s’agit, ainsi, d’un chantier majoritairement local. Performant sur le plan énergétique et environnemental, ce projet a contribué à la relance économique. Dans le détail, ce projet a nécessité un investissement total qui s’élève à 2,7 millions d’euros hors taxes dont 1,9 million d’euros de travaux. Soulignons que ce dernier a été subventionné par l’État à hauteur de 548 800 euros.