Un nouveau capitaine chez Orange Bourgogne-Franche-Comté

Directeur de la région Franche-Comté d’Orange depuis janvier 2015, Cyprien Mateos a pris le relais de Véronique Morlighem à la direction de la grande région Bourgogne Franche-Comté en avril 2023. Il revient sur les grands chantiers et les défis à relever.

Cyprien Mateos, nouveau directeur Bourgogne Franche-Comté d’Orange, entend relever trois défis majeurs : finaliser le déploiement de la fibre, installer la 5G et engager les acteurs économiques dans la cybersécurité. (© Aletheia Press / N. Hubert)
Cyprien Mateos, nouveau directeur Bourgogne Franche-Comté d’Orange, entend relever trois défis majeurs : finaliser le déploiement de la fibre, installer la 5G et engager les acteurs économiques dans la cybersécurité. (© Aletheia Press / N. Hubert)

« Ma mission consiste à représenter Orange auprès des collectivités, du monde économique et associatif, mais aussi d’accompagner les grands projets comme le déploiement de la fibre, de la 5G et en parallèle, l’arrêt du cuivre, de la 2G et la 3G » résume Cyprien Mateos, nouveau directeur Bourgogne Franche-Comté d’Orange. Initié en 2011 avec l’appel à manifestation d’intention d’investissement, AMII, de l’Etat auprès des opérateurs, le déploiement de la fibre est désormais plus proche de son achèvement que de son démarrage.

Pour la mettre en place dans les zones relevant des zones AMII (zones urbaines), Orange a débloqué plusieurs milliards d’euros au fil des ans, au rythme de 15 à 18 % de son chiffre d’affaires. « On peut estimer qu’une prise fibre coûte en moyenne 800 euros, mais le montant varie beaucoup entre un logement dans un immeuble, plus facile, et une maison isolée en milieu rural. » En-dehors des zones urbaines identifiées, les mises en place et financements varient en fonction du choix des élus locaux, notamment départementaux. « Plus de 90 % de la région est désormais couverte, mais nous n’avons jamais vraiment fini en raison notamment des nouveaux logements. »

Adieu le cuivre

En lien direct avec le déploiement de la fibre, Orange œuvre à faire basculer les usagers afin de tenir le planning qui programme la fin du réseau en cuivre pour 2030. « Le défi, c’est la transition. Comme tout passage d’une technologie à une autre, c’est toujours compliqué. » Cyprien Mateos évoque les usagers qui n’ont qu’un besoin limité en technologie, souvent les plus âgés, avec des alarmes de sécurité portatives par exemple ou un simple usage du téléphone. Il faut alors accompagner « avec une solution équivalente. »

Le nouveau directeur régional met par ailleurs l’accent sur l’objectif d’Orange d’atteindre la neutralité carbone en 2040. « Cela passe aussi par l’arrêt du cuivre qui consomme dix fois plus d’énergie que la fibre. »

5G et cybersécurité

En parallèle de la fibre, Cyprien Mateos et les équipes d’Orange œuvrent à la mise en place de la 5G. « C’était un challenge pour débloquer les grandes villes dont la 4G devenait saturée. » Pour ne pas entasser les technologies, l’opérateur abandonne peu à peu les plus anciennes que sont la 2G, qui a plus de 30 ans, et la 3G, toutes deux moins performantes et plus énergivores. « Nous avons déjà des équipes qui travaillent sur la 6G avec l’ambition d’améliorer encore les choses. »

Dernier défi pour le directeur, celui de la cybersécurité, préoccupation grandissante du monde économique et des collectivités. « Nous avons-nous même subis des attaques qui nous ont permis de développer une expertise à travers notre société Cyberdéfense. Nous pouvons intervenir en curatif, mais nous aimerions faire plus de préventif, car la question n’est pas : est-ce que je serai, un jour, attaqué ? Mais plutôt, quand serai-je attaqué ? »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert