Un million de brosses à dents françaises à moins d’un euro : le pari de La Brosserie Française

La Brosserie Française, seule brosserie de fabrication française de brosses à dents du territoire national implantée à Beauvais, a lancé en juillet 2024 la marque "Parti Prix", de la gamme Les Vertueux, proposée à moins d’un euro et qui a su séduire la grande distribution. La brosserie lance ainsi la pari de la qualité de la fabrication française à petit prix. Forte de plus de 500 000 unités produites, elle vise désormais le million de brosses à dents fabriquées.

 Fondée en 1845 à Beauvais, La Brosserie Française est un acteur historique de la fabrication de brosses à dents en France. © La Brosserie française
Fondée en 1845 à Beauvais, La Brosserie Française est un acteur historique de la fabrication de brosses à dents en France. © La Brosserie française

Unique brosserie de France à taille industrielle, La Brosserie française a survécu à une liquidation judiciaire en 2012, grâce à l’audace et au pari ambitieux du made in France de son repreneur, Olivier Remoissonnet. En 12 ans, cet entrepreneur a réussi a faire renaître la marque de la brosse à dents Bioseptyl et la transformer en une marque française au plus faible bilan carbone du marché grâce à une fabrication écoresponsable et écocitoyenne, et à un savoir-faire unique et ancestral, vieux de 180 ans.

Depuis, Olivier Remoissonnet mène un long combat pour promouvoir la fabrication française des objets du quotidien, telle que la brosse à dents, produit soumis à la concurrence chinoise imbattable qui fabrique quasiment la totalité des brosses à dents du marché français. «Depuis 2012, nous avons montré notre efficacité : nous produisons entre trois et quatre fois moins de carbone que les produits concurrents qui viennent d’Asie et nos produits sont très qualitatifs et très efficaces», explique-t-il.

Alors, le dirigeant a poursuit cette dynamique sans relâche, avec l'ambition de bousculer le marché. «Nous poursuivons une dynamique liée à une politique de prix où, plus nous grandissons dans les volumes, plus nous avons des prix accessibles. Le made in France, ce n’est plus se contenter des niches que la délocalisation nous a laissés. Aujourd’hui, il faut revenir sur les marchés de volumes, notamment sur les produits de grandes consommation comme les nôtres, pour pouvoir investir et avoir de la croissance demain».

Un pari qui porte ses fruits : une gamme de brosses à dents de la Brosserie française se retrouvent désormais dans les rayons de la grande distribution, avec Leclerc en précurseur, suivi d’Auchan, Carrefour et les Magasins U.

Parti Prix, la marque de brosses à dents made in France à petit prix

Lancée en juillet 2024, la brosse à dents "Parti Prix" est proposée à moins d’un euro dans la grande distribution. Un pari gagnant : en quelques semaines, elle a été référencée dans 1 700 points de vente à travers la grande distribution, une implantation record dans le secteur.

«Mon rôle d’industriel et propriétaire de marque est de faire en sorte de correspondre aux attentes du moment des consommateurs, actuellement très contrariées par un pouvoir d’achat affaibli. Donc nous prenons des paris pour qu’ils soient au bénéfice des consommateurs. En lançant des gros volumes, les prix se contractent vers le bas, ce que nous ne sommes pas en mesure de faire sur les réseaux sélectifs. Nous combattons l’idée que le made in France est forcément plus cher», explique Olivier Remoissonnet.

Face à l’enthousiasme des consommateurs et des distributeurs, la gamme Les Vertueux ne compte pas s’arrêter là. Avec déjà 500 000 unités produites, la brosserie vise désormais le cap symbolique du million de brosses à dents fabriquées. Un chiffre qui marque une nouvelle étape dans leur mission : rendre l’hygiène accessible, responsable et 100% française.