Distinction

Un maroilles de l'Aisne sacré meilleur fromage du monde 2024

Le concours international de Lyon qui prime les meilleurs fromages et produits laitiers a consacré le maroilles de la Fromagerie Lesire & Roger basée à Mondrepuis dans l'Aisne, comme meilleur fromage du monde 2024. Une consécration et un coup de projecteur inattendus pour la petite fromagerie de Thiérache qui existe depuis 100 ans.

Philippe Roger longtemps à la tête de l'entreprise Lesire & Roger, fier de cette récompense, a reçu la médaille du département des mains de Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne.
Philippe Roger longtemps à la tête de l'entreprise Lesire & Roger, fier de cette récompense, a reçu la médaille du département des mains de Nicolas Fricoteaux, président de l'Aisne.

Cocorico ! Le meilleur fromage du monde 2024 est français et en particulier axonais. Le concours international de Lyon récompensant les meilleurs fromages et produits laitiers a en effet décerné ce titre à un maroilles produit à Mondrepuis par la Fromagerie Lesire & Roger. Leur maroilles AOP Gros de 750 grammes a séduit le jury réuni à la Cité internationale de Lyon. Il s'est distingué parmi les 1224 fromages en compétition et provenant de nombreux pays à travers le monde.

Après avoir brillamment remporté le concours dans la catégorie des maroilles, le fromage axonais s'est retrouvé en compétition avec les gagnants des autres catégories comme les Livarot, les Mimolette, Saint-Nectaire, Reblochon et tant d'autres. À ce petit jeu et toutes catégories confondues, c'est donc le maroilles axonais qui l'a emporté. La récompense est inattendue pour cette fromagerie familiale et indépendante. Elle vient d'être reprise par Alexandre Roger à son père Philippe. Ce dernier a été reçu au Conseil départemental de l'Aisne qui lui a remis la médaille du Département.

Une fromagerie familiale centenaire

« L'entreprise à quelque jours près, a 100 ans, rappelle Philippe Roger. Camille Lesire a commencé en faisant du ramassage de produits fermiers, beurres et fromages et il était installé à Hirson. Rapidement, il a monté une beurrerie. De l'autre côté, Emile Roger a suivi le même parcours en s'installant à Montcornet. Mes parents se sont connus sur les marchés dans les années 1940. Ils ont tout perdu durant la guerre. Ensuite, ils se sont associés pour créer l'entreprise Lesire & Roger en 1942. » En 1951, ils rachètent la fromagerie de Mondrepuis, là où sont encore produits les fromages de l'entreprise aujourd'hui dont le maroilles mais aussi le Vieux Lille ou encore la Boulette d'Avesnes.

Alexandre et Philippe Roger expliquent le succès de leur fromage, popularisé par Dany Boon en 2008 avec son film Bienvenue chez les Ch'tis, par un savant mélange d'arômes entre le goût puissant de sa croûte et la douceur de sa pâte. C'est aussi un fromage qui peut se consommer facilement avec un morceau de pain ou qui peut être cuisiné et se retrouver dans des plats chauds comme des tartes ou des quiches. 

Il est produit dans l'Aisne, en Thiérache ainsi que dans le département du Nord. Avec cette récompense, sa popularité va peut-être encore s'accroître. Pour la Fromagerie Lesire & Roger, il ne s'agit pas de la seule récompense puisque la médaille d'or de son Rollot, obtenue l'an dernier, a été renouvelée lors de ce même concours international de Lyon.

Le maroilles de la Fromagerie Lesire & Roger arbore déjà son étiquette de médaille d'or du concours international de Lyon, le qualifiant de meilleur fromage du monde.