Un marché couvert inauguré avant la fin de l’année

Centr’halle, tel est le nom du marché couvert qui ouvrira ses portes à Barlin en décembre prochain. Cet équipement financé par la Ville sera implanté dans l’ancienne salle des fêtes. Il doit servir à renforcer la dynamique commerciale dans le centre de la commune.

Gérard Paillard a présenté le Centr’halle qui ouvrira ses portes le 8 décembre prochain.
Gérard Paillard a présenté le Centr’halle qui ouvrira ses portes le 8 décembre prochain.
D.R.

Gérard Paillard a présenté le Centr’halle qui ouvrira ses portes le 8 décembre prochain.

Le chantier du marché couvert est entré dans sa phase terminale. Cet équipement est installé à deux pas du centre-ville, dans l’ancienne salle des fêtes. Le bâtiment était fermé depuis de nombreuses années et, devenu une friche, il se situe en phase de réhabilitation. L’inauguration de cette infrastructure baptisée le Centr’halle interviendra le 8 décembre prochain.

Le 24 octobre, Gérard Paillard, maire de la commune, a convié commerçants et artisans de la commune à une visite du site en avant-première.

Le projet est né quasiment d’un quiproquo. «Les frères Hennebicque, propriétaires de la Marée, cherchaient des locaux  spacieux. N’ayant pas de solution, ils souhaitaient quitter Barlin pour d’autres cieux. Ils ont fait part de leur décision au maire de l’époque, Michel Dagbert. Ce dernier leur a demandé d’attendre car il voulait qu’ils restent sur Barlin», explique Gérard Paillard, premier magistrat barlinois. Quelques jours plus tard,  l’idée de rénover et d’établir leur enseigne dans une partie de l’ancienne salle des fêtes fut soumise aux deux frères. «Ils ont été séduits par le projet. En août dernier, ils ont emménagé dans leurs nouveaux locaux. Ils disposent aujourd’hui d’un espace de 350 à 400 m², au sein duquel ils ont multiplié par trois leur surface de vente», souligne Gérard Paillard.

Une  partie de la salle des fêtes revalorisée, il fallait trouver une issue favorable pour réhabiliter le reste de l’édifice. La piste commerciale a été suivie et l’opportunité d’aménager un marché couvert attenant à la poissonnerie a été lancée sur les rails. «La Marée rencontre un franc succès. Cette enseigne dispose d’un fort pouvoir d’attraction, dépassant largement le cadre de Barlin, dont bénéficiera le marché couvert. Parallèlement, le Centr’halle apportera aussi une clientèle nouvelle à la Marée», précise Gérard Paillard.    

Renforcer la dynamique commerciale. La mairie de Barlin a investi un million d’euros pour mener à bien le chantier de rénovation sur lequel une dizaine d’entreprises ont œuvré. 

Au total, dix boxes de 20 à 25 m², dont quatre seront équipés d’une chambre froide, vont être créés dans cet édifice. La friche ne sera donc bientôt résorbée et elle cédera la place à une entité commerciale ouverte à tous les investisseurs, en premier lieu aux commerçants barlinois. Et, afin de les encourager, des dispositions ont été prises comme le confie Gérard Paillard : «Les entreprises barlinoises désirant  occuper le marché bénéficieront d’un abattement de 10% sur le loyer. La location devrait se chiffrer à 10 euros le m²/mois.»

Le marché couvert sera ouvert chaque jour, sauf le lundi, et le Centr’halle ne remplacera pas le marché hebdomadaire qui a lieu chaque jeudi matin. «Le Centr’halle doit participer au renforcement de la dynamique commerciale de la ville. On veut travailler sur la diversité et la complémentarité entre le marché et le Centr’halle», souligne le premier magistrat barlinois.

L’arrivée du bus à haut niveau de service ainsi que la concrétisation d’un projet immobilier de 65 logements dans les sept à huit années à venir devraient contribuer au succès du Centr’halle.