Un lent démarrage

En dehors de Pôle emploi, rien n’avait bougé ces derniers mois sur cette friche de 4 hectares destinée à accueillir de la formation. Des travaux ont été lancés cet été sur la partie CCI.

Sur cette photo prise en mars, on aperçoit l’ancienne halle SNCF, Pôle Emploi, la voie nouvelle. La halle agro alimentaire est prévue à gauche au premier plan et le bâtiment CCI à droite.
Sur cette photo prise en mars, on aperçoit l’ancienne halle SNCF, Pôle Emploi, la voie nouvelle. La halle agro alimentaire est prévue à gauche au premier plan et le bâtiment CCI à droite.

D.R.

Ce “Pôle gare”, appelé aussi “Pôle d’échanges” de Cambrai, correspond à l’un des dossiers économiques de la communauté d’agglomération de Cambrai (CAC). A côté de la gare SNCF et de la gare routière actuelle, vers le pont Michelet, il consiste à réaliser, sur plus de 4 hectares inutilisés (ayant nécessité une négociation avec la SNCF et RFF), un ensemble tertiaire dédié plus particulièrement à l’emploi et à la formation (notamment dans l’agroalimentaire). Ce projet s’est précisé en 2008, lorsque la CAC a confié à un cabinet d’architectes une étude d’aménagement, en lien avec la ville.

Voie nouvelle et Pôle emploi. Pour l’instant, sur le site on observe une nouvelle voie : la rue du Colonel-Francis-Nicol qui relie le parvis de la gare au fond des terrains. Elle devrait être complétée par des emplacements de bus et des parkings.

Les premiers locaux sortis de terre sont ceux de Pôle emploi (première pierre le 12 mars 2012, ouverture le 18 juin 2013). Sur 1 500 m2 et deux niveaux, ont été regroupés l’accueil des demandeurs d’emploi et celui des entreprises, auparavant séparés ; 65 salariés ont été réunis sur le site.

Ces derniers mois, les autres pièces du puzzle se limitaient à des périmètres délimités par des palissades et plantés de panneaux présentant très rapidement les projets envisagés, comme ce projet de reconstruction du collège Paul-Duez (côté gare) sur un terrain de 11 500 m2.

Le sort de l’ancienne et imposante halle SNCF, avec ses quais, reste incertain.

Un bâtiment pour l’agroalimentaire. A côté de Pôle emploi, une halle de formation liée au pôle régional agroalimentaire est prévue sur un terrain d’environ 3 000 m2. Il était annoncé un “R + 1” de 1 200 à 1 800 m2 et un investissement de l’ordre de 2,6 millions d’euros. Destination : des formations aux process et machines, notamment pour adultes (l’AFPA est annoncée comme gestionnaire). Le permis de construire a été déposé le 24 septembre 2013. Ce projet a cependant été revu à la baisse, financièrement et en surface, d’où des retards dans le démarrage des travaux. Il pourrait être livré d’ici fin 2015.

Un bâtiment de la CCI Grand-Hainaut. Autre projet mais lancé celui-là : un bâtiment aux couleurs de la Chambre de commerce qui pourrait être livré, lui, à la fin du premier semestre 2015. On savait déjà que l’institution consulaire avait revendu le site Formatech de Solesmes à la Chambre régionale de l’artisanat. Sur le «Pôle gare», elle regrouperait maintenant ses formations présentes dans l’arrondissement (CAP employé vente spécialisée, bac pro commerce, BTS NRC, BTS MUC, bac pro gestion des administrations).

Le terrain, de 7 910 m2, devrait accueillir un bâtiment de 2 000 m2. L’investissement serait de l’ordre de 6 millions. Le permis de construire date quant à lui du 19 août 2013.