Un lancement réussi pour la Ressourcerie de Menneval
Les grands hangars de l’ancienne entreprise de fermetures éclair « Eclair Prym » se sont éclipsés pour laisser place à la plus grande ressourcerie de la Normandie.
Ouverte depuis le 15 juin dernier, la nouvelle ressourcerie de Menneval occupe 4.000 m² dont 1.200 m² consacrés aux boutiques. Des surfaces qui ont été complétement dédiées à la valorisation, la vente et le stockage des objets récupérés ou déposés. L’objectif étant de réemployer 450 tonnes par an de ces objets issus des déchetteries des alentours, des professionnels ou encore des apports de particuliers. Depuis son ouverture jusqu’à lors, la ressourcerie de Menneval a déjà permis de recycler 28 tonnes d’objets et a également généré un chiffre d’affaire de 75.000 euros.
Une initiative solidaire
Basée à proximité de Bernay, la méga-ressourcerie soutient les bonnes causes, que ce soit environnementales ou sociales. Elle a ainsi permis de créer 25 emplois dont la majorité sont dédiés à l’insertion des adultes au Revenu de solidarité active, des chômeurs de longue durée ainsi que des salariés en situation de handicaps. Lesdites personnes sont en effet chargée du lavage, recyclage et la mise à niveau des vêtements, meubles et objets et ce, grâce à 6 ateliers dont celui du relooking, menuiserie, recyclage et test. Signalons qu’il s’agit d’un projet porté par le syndicat de gestion des déchets de l’ouest de l’Eure (SDOMODE). Ce dernier a étudié depuis 5 ans, le réemploi des locaux de l’ancienne entreprise de fermeture éclair et qui ont été désertés il y a une dizaine d’années.