Un Hub dédié à l’innovation au Creusot
Le 3 octobre dernier, le technopôle Hub&Go du Creusot a été inauguré. Sur l’ancien site du lycée Jean Jaurès transformé pour 14, 5 millions d’euros, les entreprises, les ingénieurs, les startups et les universitaires pourront échanger pour innover.
Sur 4 000 mètres carrés, l’ancien site du lycée Jean Jaurès accueille désormais le Hub&Go, inauguré le 3 octobre dernier au Creusot. Le projet a pris forme au cours des dix années écoulées et grâce à un investissement de 14,5 millions d’euros. « L’idée a germé à partir de ce lieu emblématique et beau. Proche de l’université, du lycée et pas très loin des entreprises, nous voulions en faire un projet structurant autour de la recherche et de l’innovation… Peu à peu, nous sommes arrivés au Technopôle » se souvient David Marti, président de la CUCM, communauté de communes Creusot-Montceau.
L’idée de départ a peu à peu évolué dans l’esprit des élus et des entreprises, consultés sur ce projet. « Cela devait juste être un lieu ressource mais finalement nous avons aussi voulu en faire un service aux entreprises, aux laboratoires de recherche mais aussi un lieu susceptible de faire émerger des startups qui travailleraient avec les industriels et les universitaires. On pourra aussi y trouver ce que l’on n’attend pas forcément » complète l’élu.
Un outil pour les entreprises
Le Hub & Go ambitionne de rayonner largement et de s’imposer comme un centre de l’innovation dans l’accompagnement des projets. Avant d’être un moyen d’attirer de nouveaux acteurs, il répond aux besoins locaux. Déjà quatre startups occupent les li
eux. « Nous avons lancé un concours et reçu 12 candidatures. » L’intelligence artificielle, les déchets, la robotique ou encore le jeu vidéo profitent des lieux.
Mais ce nouvel outil s’adresse également aux acteurs du territoire. « Des entreprises comme Framatome pourront s’en saisir. Elles sont perpétuellement dans la recherche pour développer des process mais aussi pour faire monter en compétences leurs équipes. » Le site entend accompagner chacun en fonction des besoins. « Ce lieu matérialise ce que nous faisions déjà, à savoir échanger, pour que les entreprises se développent en s’appuyant sur l’écosystème. C’est un lieu de concertation pour les acteurs locaux. »
Une ruche d’idées
Le nouvel outil du Creusot accueillera également 150 étudiants et une soixantaine d’ingénieurs. « C’est un lieu de connaissances partagées dévolu à l’innovation. » Hub&Go regroupe en un même lieu un pôle entrepreneurial pour les porteurs de projet, des laboratoires et des équipements technologiques de pointe avec notamment une plateforme 3D pour la conception et l’impression d’objets 3D.
C’est aussi un lieu de vie, de rencontres professionnelles avec des conférences ou encore des ateliers, une pépinière d’entreprises innovantes. Mais le hub entend également proposer un parcours de formation d’excellence puisque Polytech Dijon y décline trois diplômes. « Nous nous dotons d’un technopôle comme on en voit dans les grandes villes, plus rarement sur un territoire comme le nôtre » se réjouit David Marti qui espère encore valoriser son attractivité industrielle.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert