Un grand rendez-vous d’affaires se prépare
A l’espace Sculfort de Maubeuge, le 6 décembre, les organisateurs veulent, avec cette nouvelle édition, attirer les donneurs d’ordre de l’industrie ainsi que les PME et PMI du secteur de la mécanique. Un temps de réflexion est prévu en fin de journée.
Les précédentes Rencontres industrielles régionales de Maubeuge, en 2010, avaient eu pour thèmes les technologies de production et la métrologie. Le 6 décembre prochain, à l’espace Sculfort, elles mettront à l’honneur les entreprises de la mécanique et leur pôle régional d’excellence mécanique baptisé «Mécanov’», d’ailleurs né dans le val de Sambre et basé à Maubeuge (voir encadré).
Les objectifs. Cette manifestation affiche l’intention de provoquer des rencontres, comme son nom l’indique, et même, pour être précis, des rendez-vous d’affaires, qui seront complétés d’ateliers et d’une conférence (voir programme ci-contre). Ont été invités des donneurs d’ordre, des sous-traitants, fournisseurs et prestataires, des entreprises de toutes tailles qui se connaissent déjà ou non, susceptibles de travailler ensemble. Les chefs d’entreprise, les directeurs des achats, les directeurs de production ont été particulièrement visés.
Les organisateurs tablent sur la présence de 400 entreprises, avec des représentants de tous les secteurs : industrie pharmaceutique, ferroviaire, automobile, agroalimentaire, énergie, bien représentés dans le Hainaut-Cambrésis. Les entreprises du secteur de la mécanique sont susceptibles de travailler pour tous ces secteurs.
L’objectif est de faire en sorte que les PME et PMI se connaissent mieux dans leurs compétences et savoir-faire respectifs et nouent de nouvelles collaborations. L’objectif est aussi qu’elles répondent mieux aux attentes des donneurs d’ordre. Les institutionnels aussi sont attendus, en particulier les intercommunalités qui exercent, en général, la compétence économique sur leur territoire.
Organisation à trois. Ces Rencontres ont la particularité d’être financées entièrement par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre. Leur organisation est partagée entre le Pôle régional d’excellence mécanique, dont les entreprises adhérentes sont les premières concernées, l’AMVS, qui accueille aussi, et la CCI régionale qui apporte, elle, son soutien et son support à la manifestation.
ENCADRE 1
Un club régional de 1 700 entreprises
L’histoire de ce Pôle régional d’excellence mécanique, qui a reçu son label en 2009, a commencé en Sambre-Avesnois où le club Mécanov’ a été lancé en 2007. Le sud du département du Nord concentre, il est vrai, pas mal d’entreprises relevant de ce secteur, parmi lesquelles de nombreux sous-traitants de l’industrie automobile ou ferroviaire et travaillant pour des donneurs d’ordre bien plus connus qu’eux. Aujourd’hui, ce club dispose d’une envergure régionale et réunit environ 1 700 entreprises de toutes tailles, dont beaucoup de PME. Le siège est à Maubeuge et les entreprises n’ont pas à adhérer, elles y sont d’office.
La filière de la mécanique concerne toute l’industrie puisque son activité l’amène à toucher à toutes les fabrications, à l’outillage, aux transports…
Le site internet du club Mécanov’ distingue trois secteurs qui s’entrecroisent au gré des chantiers et marchés : les sous-traitants dans le travail du métal (usinage, découpage, forge, chaudronnerie, mécano-soudure) ; les fabricants de composants (donneurs d’ordre ou sous-traitants eux-mêmes selon le cas), que l’on retrouve dans diverses fonctions (emballage, fixations, transmissions, outillage, pompes…) ; les constructeurs d’équipements (machines-outils, machines spéciales, matériel agricole, engins de manutention), pouvant être donneurs d’ordre dans leur filière et fournisseurs d’autres filières.
ENCADRE 2
Le programme de la journée
La journée du jeudi 6 décembre, à l’espace Sculfort de Maubeuge, doit se dérouler de la façon suivante. A partir de 9h et jusqu’à 19h.
Des rendez-vous d’affaires. Au fil de la journée, entre 9h30 et 12h et 14h et 17h, des rendez-vous, organisés et convenus d’avance, d’une durée de 30 minutes, sont prévus. Les entreprises doivent s’inscrire au préalable. L’objectif est de permettre aux participants de faire du business puisqu’ils provoquent des rencontres entre clients, fournisseurs, partenaires potentiels.
Des ateliers avec les donneurs d’ordre. Quatre ateliers d’une heure sont prévus (9h30, 10h45, 14h, 15h15) au cours desquels quatre donneurs d’ordre exprimeront leurs besoins et attentes, devant des sous-traitants potentiels. Sont annoncés EDF, Areva et Alstom. Sicos (L’Oréal) doit encore confirmer sa venue.
Le but, c’est là aussi de développer les relations de travail et d’identifier de nouveaux marchés ou partenariats.
Une conférence à 17h. Cette conférence et table ronde aura pour thème les conditions de la réindustrialisation dans le Nord-Pas-de-Calais. Les sujets à aborder ne manqueront pas : les atouts de la région, le rôle des institutions pour créer un environnement économique favorable, les récentes mesures prises par le gouvernement, la difficulté pour les entreprises à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, la désindustrialisation, l’innovation… Un grand témoin, des industriels et des élus doivent y participer. Sont annoncés Rémi Pauvros, Daniel Percheron, Philippe Vasseur. Pour la table ronde seront présents Antoinette Cousin, société Deprecq, Frédéric Flajolet, société Gassmeid, Damien Lorthiois, Groupe Kepra.
Les entreprises intéressées peuvent aller sur le site www.rencontres-industrielles.com (pour les informations et les inscriptions à partir du 12 novembre). Elles peuvent aussi contacter Marie-Laure Coetsier au 03 20 63 68 00 ou ml.coetsier@norddefrance.cci.fr.