Un événementqui gagne en consistance

La ville de Saint-Pol a accueilli il y a quelques semaines le forum de l’emploi. Pour la première fois, cette manifestation, portée par Pôle emploi, était organisée à l’échelle du Pays. Une trentaine d’entreprises ont participé à l’événement.

Le forum de l’emploi du Ternois a mobilisé de nombreux partenaires.
Le forum de l’emploi du Ternois a mobilisé de nombreux partenaires.

 

Le forum de l’emploi du Ternois a mobilisé de nombreux partenaires.

Le forum de l’emploi du Ternois a mobilisé de nombreux partenaires.

Le forum de l’emploi a changé de dimension et il rayonne désormais à l’échelle du Pays du Ternois (cette entité rassemble les cinq communautés de communes de Saint-Pol-sur-Ternoise, Pernes-en-Artois, Heuchin, Auxi-le-Château, Frévent, soit 104 communes pour un poids démographique de 38 000 habitants, ndlr). Cet événement a lieu tous les deux ans. Organisé par Pôle emploi le 12 avril dernier dans la salle Léo-Lagrange à Saint-Pol, il a permis de fédérer tous les partenaires du territoire, comme l’explique Audrey Polus, directrice de l’agence Pôle emploi de Saint-Pol-sur- Ternoise : “L’ensemble des acteurs du territoire en lien avec l’emploi était concerné. Etaient présents les institutionnels – tels Pôle emploi, la mission locale, le Pays du Ternois, le Conseil général, Cap emploi… –, mais aussi des entreprises. Ces dernières étaient près d’une trentaine et elles évoluent dans des domaines aussi variés que la vente, les services à domicile, l’agriculture, l’intérim, l’armée… Au total, 64 stands ont été tenus.”
A noter que des structures oeuvrant pour la création d’entreprise, comme la boutique de gestion Espace et la Chambre des métiers et de l’artisanat, ont également participé à ce rendezvous. En effet, les initiatives ne manquent pas chez les personnes en quête d’un emploi ou d’une réorientation professionnelle. Plus d’une création sur deux reste le fait d’un demandeur d’emploi.
D’ailleurs la création d’activité a constitué l’une des thématiques essentielles de cette journée, au même titre que l’alternance. Ainsi, le parcours d’un porteur de projet a pu être passé au crible et les grandes étapes, de l’idée jusqu’à la concrétisation, ont pu être passées en revue par les professionnels présent