Un espace cocooning à deux pas du centre-ville
Des chambres d’hôtes en ville, c’est le concept développé par Chantal et Jean-Pierre Balingon, au travers le Béthune City Relax. Cette formule d’hébergement a reçu le label "City Break Premium" par l’organisme Gîtes de France.
Propriétaires d’un local commercial en centre-ville de Béthune, Chantal et Jean-Pierre Balingon ont souhaité le transformer pour en faire des chambres d’hôtes. “On apprécie cette forme d’hébergement. Cette ancienne salle de gymnastique disposait d’une grande surface qui permettait de concrétiser un projet de qualité. Nous avons entamé la réflexion dès 2011“, explique Chantal Balingon.
Au total, trois chambres d’hôtes ont été aménagées par le couple en plein cœur urbain. C’est la particularité de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du label “City Break Premium” et cette réalisation a obtenu l’équivalent de quatre épis. Initiative mûrement réfléchie, l’établissement a ouvert ses portes en début d’année 2014.
Véritable cocon, cet espace a été pensé autour de la thématique du bien-être, le tout dans un esprit de convivialité. Ainsi, il respire la “zénitude” et les trois chambres ont été baptisées “Harmonie”, “Plénitude” et “Sérénité”, des noms qui annoncent la couleur. “Nous voulions réellement nous démarquer et il s’agissait d’un sujet dans l’air du temps. Les gens cherchent à s’évader et à se détendre. Ici, on offre un lieu propice à la relaxation, à deux pas du centre-ville, des places et des restaurants. Les clients peuvent passer un week-end sans utiliser la voiture“, souligne Chantal Balingon. Chacune de ces chambres possède sa particularité, ainsi l’une propose de la luminothérapie, une deuxième possède un vélo d’appartement et la troisième accueille des fauteuils massants. Les parties communes ont été conçues dans la même philosophie et le succès du Béthune City Relax s’explique aussi par son espace spa et sauna.
Spa et sauna ont le vent en poupe. La première année d’activité de Béthune City Relax s’est conformée aux prévisions des époux Balingon. L’entreprise séduit une clientèle hétéroclite, un public familial le week-end et lors des vacances scolaires et des profils plus professionnels en semaine. Les chambres d’hôtes accueillent des gens issus de toute la France, mais également des Belges, Néerlandais, Anglais ou Allemands. Des Japonais et Américains y ont également posé leurs valises, le temps d’un séjour de quelques jours. Ces touristes apprécient Béthune et peuvent visiter les sites de mémoire, nombreux dans la région, mais également le Louvre-Lens. Cependant, il n’est pas rare de voir débarquer des régionaux, comme le confie la maîtresse des lieux : “Nous accueillons souvent des personnes qui ne parcourent pas plus de 30 à 50 km. Ils recherchent avant tout un endroit proche de chez eux où ils pourront, le temps d’un week-end, se vider la tête et se ressourcer.“
Satisfaits de ce démarrage, les époux Balingon souhaitent étoffer la liste des services et travailler avec des professionnels locaux spécialisés dans le bien-être, tels que des masseurs ou esthéticiennes. Par ailleurs, ils peuvent compter sur le soutien de leur fille Sophie qui a notamment développé leur site internet.