Un ensemble de travaux communaux inaugurés à Essertenne

Le 5 octobre dernier, la commune d’Essertenne a inauguré un ensemble de réalisations comprenant un nouveau parvis moderne, une salle du conseil neuve et fonctionnelle ainsi que des bâtiments municipaux rénovés.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Entièrement réaménagé, le parvis de la mairie est devenu un véritable lieu de vie accueillant pour se retrouver et échanger. Les travaux visaient principalement l'amélioration des accès pour les piétons et les personnes à mobilité réduite ainsi que la modernisation du mobilier urbain. Une enveloppe de 100 000 euros, totalement prise en charge par la CUCM, a été consacrée à ce projet qui s’inscrit dans le cadre du plan de mandat communautaire « Territoire de tous les possibles ». De son côté, la nouvelle salle du conseil, qui représente un investissement de 102 044 euros dont 45% d’aides, est équipée d’un mobilier ergonomique et d’un système de visioconférence. D’une capacité de 30 personnes, celle-ci permettra d’organiser les réunions dans des conditions optimales et de renforcer la démocratie locale. Ces réaménagements ont été complétés par le ravalement des façades de la mairie, du groupe scolaire et du restaurant scolaire par l’entreprise Bonglet de Montchanin. L’objectif est de conférer à ces bâtiments un aspect moderne et lumineux. Réalisé durant l’été 2024, ce chantier d’un montant de 40 500 euros a été financé en partie par des subventions de l’État et du Département.

Marquant une étape importante dans le développement de la commune, ces opérations contribueront à embellir le centre-bourg, mais également à améliorer le quotidien des citoyens.