Santé mentale : un enjeu majeur pour les entreprises

Actuellement, gérer la santé mentale des travailleurs fait partie des priorités des entreprises. Certes, le travail a des effets bénéfiques sur la santé psychologique des salariés, cependant, il peut constituer une source de détresse psychologique. Alors, pourquoi les employeurs doivent-ils s’occuper de la santé mentale de leurs collaborateurs ?

Les salariés souffrant du burn-out impactent négativement la productivité de l’entreprise.
Les salariés souffrant du burn-out impactent négativement la productivité de l’entreprise.

Selon l’ONS, l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé se définit comme étant «un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» En effet, la santé mentale est un état de bien-être psychologique permettant aux salariés, de faire face au stress relatif au travail et par conséquent d’améliorer leur productivité. Agir pour la santé des salariés est considéré comme un levier de performance pour les entreprises. En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, les dirigeants doivent veiller au bien-être moral, mais aussi physique des collaborateurs.

Risques psychosociaux et stress au travail

Les risques psychosociaux liés au travail, dont le stress, le burn-out, le harcèlement moral et les conflits peuvent engendrer des coûts importants pour les entreprises. Les insultes, les menaces, les agressions, commises par des personnes internes ou externes à l’entreprise telles que les clients, s’ajoutent également à la liste. En plus des conditions de travail et de l’ambiance au sein des locaux de l’entreprise, l’organisation et le dispatching des tâches, le contenu du travail ainsi que les relations interpersonnelles sont à l’origine des risques psychosociaux. Par ailleurs, la pression et les mauvaises conditions de travail peuvent aggraver les problèmes psychiques dont souffrent déjà les salariés ou bien engendrer des troubles de santé morale. Les personnes souffrant d’une mauvaise santé mentale peuvent développer des manifestations plus au moins fortes en fonction de leur personnalité et notamment des circonstances, entre autres la nervosité, l’irritabilité, la tristesse, l’agressivité, le manque de concentration. Ils peuvent également avoir des petits soucis de santé, ou encore consommer plus de café, de tabac et d’alcool voire même des somnifères et des anxiolytiques.

Les obligations de l’employeur

De nos jours, la protection de la santé mentale au travail reste primordiale. Une mauvaise santé psychologique impacte non seulement la santé et le rendement des collaborateurs, mais elle influence également les profits ainsi que la rentabilité de l’entreprise. Les patrons sont assujettis aux exigences de la loi du travail visant à garantir la santé physique et mentale des salariés. Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur se voit dans l’obligation de prendre les mesures permettant d’assurer la sécurité, mais aussi une bonne santé physique et mentale des employés. En l’occurrence, «ces mesures comprennent : des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.» Conformément à l’article L. 4121-2 du Code du travail, l’employeur doit prévenir et éviter les problèmes psychosociaux tout en combattant les risques à la source et en adaptant le travail à l’homme. En ce sens, les patrons doivent accorder une importance particulière à la conception des postes de travail et au choix des méthodes et des équipements. De plus, les dirigeants sont dans l’obligation de «planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel, tels qu'ils sont définis aux articles L. 1152-1 et L. 1153-1, ainsi que ceux liés aux agissements sexistes définis à l'article L. 1142-2-1». Pour conclure, l’employeur est tenu de mettre en place les mesures permettant de prévenir les risques psychosociaux et de garantir la productivité des salariés. En revanche, les salariés doivent de leur côté agir au quotidien afin de préserver leur santé mentale : faire des petites pauses régulières, éviter le stress inutile, mieux gérer les relations dégradées avec les collègues, demander de l’aide en cas de besoin, décomposer les tâches et bien d’autres.