Un drone dans les canalisations du Grand Nancy

Un drone aquatique dans les canalisations du Grand Nancy ! L’entreprise Xylem, spécialisée dans les technologies et les services numériques de l’eau, vient d’inspecter deux canalisations historiques du territoire nancéien dans le cadre du plan de prévention pour l’eau avec pour objectif de réduire les fuites.

© Xylem
© Xylem

Pour la première fois, un drone aquatique a été utilisé. Ce drone a servi à insérer et récupérer les robots d’inspection lors de l’analyse de la conduite reliant le quartier Saint-Charles à celui de Boudonville (4,17 km) et celle reliant le poste de refoulement de Bellevue au réservoir du CHRU de Nancy. 

«Utiliser un drone aquatique pour insérer et récupérer nos robots d’inspection dans les canalisations offre deux avantages : d’une part, sécuriser l’étape d’extraction en évitant l’intervention humaine, et d’autre part, faciliter le chantier en décorrélant la date de l’inspection du calendrier de vidanges des réservoirs», explique Gael Fraboulet, ingénieur technico-commercial chez Xylem.