Un créateur des jardins

Les ateliers furent très appréciés par un public en quête d’idées et de « Bien-être au jardin », thématique des deux journées portes ouvertes
Les ateliers furent très appréciés par un public en quête d’idées et de « Bien-être au jardin », thématique des deux journées portes ouvertes

Les Pépinières Carnel à Hamelincourt ont vu le jour, il y a près de 35 ans, sous l’impulsion de Jean Carnel, aujourd’hui secondé dans une même passion par Pascal Gabanou. Depuis sa création, l’entreprise organise chaque année des portes ouvertes pour présenter ses productions horticoles ainsi que ses multiples savoir-faire de créateur de jardins, comme Jean Carnel qualifie son entreprise avec humour, et surtout pour rencontrer ses clients, ses  meilleurs ambassadeurs.

 

Une passion au service du jardin. Jean Carnel aime à dire que leur «métier est avant tout une véritable passion que nous aimons partager». Pour cet enthousiaste, «dans le jardin tout est question de sensations autour du végétal et du minéral, avec un fleurissement, mais également des feuillages décoratifs». Aujourd’hui le jardin est devenu un véritable «espace à vivre», un prolongement de la maison ou même, parfois, de l’appartement. Aussi, Jean Carnel dit «aborder sa création avec des yeux d’artiste et en assurer son entretien avec soin, tout en respectant les attentes des clients, qu’ils soient particuliers, collectivités ou entreprises». Toute cette sensibilité, partagée par les 20 équipiers, donne à l’entreprise une dimension atypique dans ce secteur d’activité.

 

Un ensemblier du jardin, paysagiste par nature. L’entreprise développe une palette de services qui s’intègre dans un triptyque création, aménagement et entretien de jardins sur mesure. Par ailleurs, une équipe de professionnels apporte une expertise issue de nombreuses années d’expérience en proposant une large gamme de végétaux ainsi que tous les équipements qui font du jardin un lieu de bien-être et de convivialité (murets, dallages, escaliers, bassins, poteries, éclairages, claustras, mobiliers de jardin). Une activité de services à la personne dans l’entretien des jardins complète l’offre de prestations depuis 2010 et permet une déduction d’impôts selon les prestations réalisées.

 

L’excellence, credo de l’entreprise. La création d’un jardin exige la maîtrise de savoir-faire techniques nombreux, mais aussi d’une grande capacité d’écoute. L’entreprise, labellisée «Jardins d’excellence» (35 paysagistes en France), possède tous les atouts pour répondre à ce défi quotidien. Pour permettre à ses clients de mieux appréhender et visualiser leurs projets, l’entreprise expose son savoir-faire à travers un espace d’exposition présentant matériaux, produits et végétaux, et un «jardin expo» mettant en scène tous les types de revêtements et de matériaux utilisés dans les jardins, mais elle peut également les présenter virtuellement sur un écran.

 

Deux journées portes ouvertes, 5es “Dialogues au jardin».  Avec plus de 210 visiteurs qui ont décerné une note moyenne de satisfaction de 4.5 sur 5, ce fut à nouveau un grand succès d’estime. Au-delà de la découverte des espaces d’exposition et de cultures, les visiteurs ont abordé des aménagements paysagers grâce à des animations virtuelles avec casque VR et des films en 3D. Les ateliers de conception et de tendance furent également très appréciés par le public en quête d’idées et de «Bien-être au jardin», la thématique des deux journées portes ouvertes. Comme l’exprimait avec ravissement une visiteuse avec sa petite famille, «à renouveler”…

D.R.
De gauche à droite, Jean Carnel et Pascal Gabanou ont présenté avec fierté leur jardin expo à Bruno Duvergé, maire d’Hamelincourt, conseiller départemental et vice-président de la communauté de communes du Sud-Artois.