Un contrat à plusieurs millions d’euros pour le Chalonnais
Le contrat « territoire en action » est un dispositif mis en place par la Région Bourgogne-Franche-Comté qui vise à mobiliser des financements en faveur des projets locaux liés à la transition énergétique et écologique. Ainsi, plus de 14 millions d’euros ont été versés dans le cadre de la signature du contrat avec le Syndicat mixte du Chalonnais, qui a eu lieu le 12 septembre dernier.
Quatre millions d’euros pour le volet territorial et dix millions d’euros pour le volet métropolitain soit 14 millions d’euros destinés à un total de 25 projets du territoire du syndicat mixte du Chalonnais. « Nous regroupons quatre intercommunalités qui représentent 137 communes. Elles n’ont pas toutes des projets qui ont été retenus, mais tout le territoire devrait profiter des retombées » souligne Charlotte Olivier, cheffe de projet au syndicat mixte du Chalonnais.
Le volet territorial du contrat porte sur quatre axes : accompagner les territoires dans l’adaptation au changement climatique, conforter l’attractivité par le développement de l’offre de services à la population, favoriser l’accès à la santé pour tous et favoriser les mobilités durables du quotidien. Saint-Loup-Géanges, Bey ou encore Mercurey en profiteront pour réaménager des espaces publics. Fontaine, Oslon et Cormatin, par exemple, se lanceront dans des actions de rénovation énergétique tandis que Gergy profitera de la création d’un Espace France Services alors que la communauté de communes Sud Côte Chalonnaise disposera bientôt d’une micro-crèche.
Soutenir les villes
À côté des projets plus ruraux, le contrat « territoire en action » débloquera dix millions d’euros. « Pour la première fois, le contrat intègre un volet urbain pour des projets sur la centralité » explique Eric Houlley, vice-président du Conseil régional en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Six projets se partageront l’enveloppe qui vise à « renforcer l’attractivité des territoires ».
Il s’agit par exemple : de la création d’un plateau technologique dédié au contrôle non-destructif des matériaux pour l’industrie, de la création de la Cité de l’image portée par la Ville de Chalon-sur-Saône, mais aussi de la rénovation de l’Espace Nautique, de l’aménagement des quais de la Poterne et Sainte-Marie à Chalon-sur Saône. Enfin, l’enveloppe permettra au Grand Chalon d’aménager les entrées sud Sucrerie-Californie. « Tous les projets respectent les thématiques fixées par la Région, mais aussi à nos écoconditions qui consistent à accompagner l’adaptation au changement climatique » complète l’élu.
L’Europe au-delà de la Région
Dans le cadre de ces projets, les collectivités profitent d’un soutien essentiel à l’ingénierie. « La Région soutient trois postes pour travailler au développement local au sein du syndicat mixte du chalonnais. » À côté, la Région gère les fonds européens dont profite également le territoire du Chalonnais grâce « à une équipe technique qui facilite les choses. » A travers, le programme LEADER, 2,5 millions d’euros seront consacrés aux territoires ruraux tant pour des projets associatifs que pour les collectivités. « Il y a déjà un vivier avec une vingtaine de projets. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert