Un City Pass sur une soixantaine d'offres touristiques du Grand Amiénois

Avec 40 sites et une soixantaine d’offres différentes, le City Pass Amiens Cœur de Somme a pour objectif d'encourager les visiteurs à prolonger leur séjour, de leur faire découvrir des lieux moins connus, tout en leur permettant de réaliser de réelles économies.

Il existe actuellement une soixantaine de City Pass en France, dont le Grand Amiénois avec son Musée de Picardie. © Amaury de Francquevile / Office de tourisme Amiens)
Il existe actuellement une soixantaine de City Pass en France, dont le Grand Amiénois avec son Musée de Picardie. © Amaury de Francquevile / Office de tourisme Amiens)

Adoptée en 2019, la stratégie touristique du Pôle métropolitain du Grand Amiénois prévoyait notamment le lancement d’un pass touristique regroupant les offres culturelles, mémorielles et les activités nature présentes sur le territoire. Un choix inédit qui a nécessité plusieurs années de travail et une adaptation réglementaire. «Nous sommes sur un bassin de 400 000 habitants et huit communautés de communes. Il a donc fallu conclure des conventions avec toutes les parties prenantes. Si tout le monde était convaincu par la pertinence de l’offre, administrativement parlant, sa mise en œuvre a été assez complexe», confie Paul-Éric Dècle, vice-président d'Amiens Métropole et du Grand Amiénois en charge du tourisme.

Disponible depuis début avril en trois formules (24h, 48h et 72h) aux tarifs de 25, 32 et 39 euros, le City Pass poursuit une triple ambition : encourager les habitants à (re)découvrir les sites proches de chez eux, accroître la fréquentation de l’ensemble des points d’intérêts et inciter les touristes à prolonger leur séjour tout en leur permettant de réaliser de substantielles économies. «Aujourd’hui, un touriste reste en moyenne 1,7 nuit sur notre territoire. Nous aimerions franchir la barre symbolique, et psychologique, des deux nuits», poursuit l’élu.

Un pass digital et une application

Développé avec OTIPASS, leader français des solutions de digitalisation de pass touristiques, le City Pass Amiens Cœur de Somme est entièrement dématérialisé. «Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le numérique, il est possible de se rendre dans l’un des huit offices de tourisme du Pôle Métropolitain. Là, ils trouveront de l’aide pour télécharger le pass, et ils pourront, s’ils le souhaitent, imprimer le QR code donnant accès à l’ensemble des sites et offres», détaille Paul-Éric Dècle. «Le pass ne sera activé qu’à la première utilisation, il est donc possible de se le procurer plusieurs jours à l’avance», précise-t-il.

Les utilisateurs pourront aussi trouver des activités natures comme le Cable Park, la base nautique de Loeuilly ou les Hortillonnages. © Amaury de Francquevile / Office de tourisme Amiens)

Pour améliorer l’expérience des visiteurs, une application complémentaire a également été développée. Celle-ci regroupe toutes les informations pratiques et actualités concernant les équipements touristiques tout en proposant un système de géolocalisation. «La carte interactive permet de se situer, de visualiser les sites partenaires et d’identifier l’itinéraire pour s’y rendre», explique Paul-Éric Dècle. Accessible en français et en anglais, l’application devrait dans un second temps être traduite en néerlandais et en allemand.

Une offre évolutive

Le City Pass Amiens Cœur de Somme regroupe actuellement 40 sites et activités comme le Musée de Picardie, la Cité souterraine de Naours, le Centre d’interprétation Vignacourt 14-18, la base nautique de Lœuilly ou le Parc du Marquenterre, ainsi qu’une soixantaine d’offres. Une base qui devrait s’enrichir progressivement. «La présidente du Département, Christelle Hiver, a exprimé sa volonté d’intégrer l’Historial de Péronne et l’Abbaye de Saint-Riquier prochainement», indique Paul-Éric Dècle.

Celui-ci souhaite également proposer à terme des offres famille ou couple, mais aussi des pass thématiques — nature, culture, mémoire… — adaptés aux envies des habitants comme des visiteurs. «L’objectif est aussi d’y intégrer des offres proposées par des commerçants, restaurateurs, hôteliers, ainsi que des solutions de mobilités comme le BHNS et des transports en commun… en résumé, nous voulons intégrer tout ce qui peut encourager les utilisateurs à profiter pleinement du territoire», conclut-il.