Un centre océanographique sera implanté à Dieppe
Le projet du centre océanographique de Dieppe a obtenu toutes les autorisations. Le chantier sera lancé d’ici la fin de l’année et l’ouverture est programmée pour 2023.
L’établissement sera implanté juste derrière la gare de Dieppe. Les visiteurs pourront y découvrir les océans et les rivières du monde entier en se promenant sur les quatre niveaux du bâtiment. La structure se composera alors d’un bassin de 2,4 millions de litres d’eau douce qui sera réservé à l’élevage des requins taureaux. Un autre bassin Indo-Pacifique de 1,1 million de litres d’eau sera visible sur deux étages. Il présentera en majorité des poissons issus des bacs d’élevage. Rappelons que le projet a obtenu son permis de construction le 8 juillet dernier et qu’il nécessitera un investissement de 70 millions d’euros.
Une panoplie d’espaces
L’aménagement du nouveau centre océanographique a prévu divers espaces dédiés à différentes mers et océans du globe. On y trouvera ainsi des parties dédiées à la méditerranée, au canal de Suez, à la mer Rouge ou encore à l’océan indien. Plus qu’un simple aquarium, l’établissement intégrera également un centre scientifique et un espace muséographique. L’idée est d’en faire un temple de protection des espèces et de pédagogie. Une salle de séminaire y est également aménagée et pourra accueillir 450 à 1 200 personnes. Enfin, la structure offre une restauration rapide avec une terrasse au rez-de-chaussée.