Un budget volontariste pour 2024 au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
931 M€ ! C’est le montant annoncé et adopté mi-décembre du budget du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pour l’année à venir. «Ce budget affiche un cap résolument volontariste. Il se veut la prolongation d’un engagement qui place la solidarité et la soutenabilité de nos modes de vie en son cœur tout en préservant les équilibres garants de la pérennité de notre action», assure Chaynesse Khirouni, la présidente de l’exécutif départemental.
Expérimenter, innover et investir s’affichent comme le triptyque volontariste de ce budget. Expérimenter avec le lancement de l’action «Territoire zéro non-recours» en faveur de l’accès au droit, la poursuite de la démarche «Territoire zéro chômeur de longue durée, la création d’un revenu d’émancipation jeunes ou encore le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de la stratégie : Paysages énergétiques.»
Innover avec le lancement d’une étude sur les aires de captage d’eau potable, la création d’un centre de formation d’apprentis aux métiers du social à Longlaville ou encore la poursuite des études et des concertations autour du projet de cité éducative, inclusive et culturelle en Moselle et Madon.
Investir avec la poursuite de la construction et de la restructuration dans le cadre de la politique collèges nouvelles générations à l’image du futur collège du plateau de Haye, l’accélération de la transition énergétique du patrimoine immobilier départemental (finalisation de la construction de la Maison départementale des solidarités Grand Nancy Sud Est, rénovation des centres d’exploitation de Vandeléville et Virecourt ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques à l’hôtel du département à Nancy).
Volontariste ce budget, qu’on vous dit !