Initiatives

Un bistrot à l’Ehpad Georges-Dumont d'Abbeville

Depuis la fin mars, les 308 résidents, leurs familles ainsi que les 186 salariés peuvent faire une pause au bistrot aménagé dans l’Ehpad Georges-Dumont d'Abbeville. Une ouverture qui fait du bien au moral de tout le monde, et surtout des résidents.

Le bistrot permet aux résidents de profiter de moments de convivialité.
Le bistrot permet aux résidents de profiter de moments de convivialité.

Le grand hall d’entrée de l’Ehpad Georges-Dumont d’Abbeville, qui dépend du centre hospitalier de la ville, n’est plus triste. Un bistrot, avec comptoir, tables et chaises, vient d’y être aménagé. Logiquement et pour marquer la convivialité, il a été baptisé Chez Georges. Le grand public, même s’il n'est pas en contact avec les résidents peut venir y passer du temps. Les lieux sont conviviaux et équipés d'un juke box, d’une télévision, d’un baby foot, d’un jeu de fléchettes...

Situé à côté de la salle d’animation, le bistrot est ouvert chaque après-midi de la semaine de 14 heures à 17 h 30,aux beaux jours, il est possible de s’attabler dehors. Tenu par un agent dans le cadre de son temps de travail, il compte déjà de fidèles habitués. À l’image de Christian, 88 ans, attablé comme tous les après-midi avec des amis et qui n’hésite pas à pousser la chansonnette sur du Johnny ou du Luis Mariano.

Le bistrot a pris place dans le hall.

« Je suis satisfaite, confie Corinne Seneschal, directrice du centre hospitalier d’Abbeville. Résidents, familles et salariés aiment se retrouver ici. L’un des buts était de rendre de la vie dans ce hall d’entrée qui était vide, la volonté est aussi d’ouvrir l’Ehpad vers l’extérieur, d’où sa position centrale, dans le hall, il est devenu comme une place de village. »

Lieu de socialisation

Côté tarifs, le café est à 50 centimes, le chocolat à un euro ainsi que diverses boissons en canettes. La bière sans alcool est proposée à deux euros. Chez Georges a donc vocation a être un lieu de rassemblement, de regroupement, d’échanges, de convivialité et de socialisation. La direction du centre hospitalier d’Abbeville estime qu’il doit être aussi important que peut l’être un café dans la vie sociale d’une ville. Il compte toutes les fonctionnalités pour permettre aux personnes aux personnes à mobilité réduite d’en bénéficier, ce sont les agents ou les familles qui vont les chercher. Cadre supérieur de santé du pôle gériatrie, Laurent Douchin est à l’origine de ce projet, encore rare en France : « L’association Happy amis a été créée, explique t-il. Elle est gérée bénévolement par des salariés de l’établissement. Environ 20% des 186 salariés sont adhérents. » « Cela apporte de la gaieté et joue sur le moral des résidents qui voient du monde », affirme Martine, l’agent qui tient le bistrot.

Pour Martine, qui tient le bistrot, ce dernier influe positivement sur les résidents.

Les fonds recueillis serviront à améliorer la vie quotidienne des agents dans les unités Ehpad. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et l’Union européenne ont financé ce projet dans le cadre des investissements "Enveloppes du quotidien" à hauteur de 110 000 euros. L’ambiance générale de l’établissement s’étant améliorée, la direction et les équipes sont encouragées dans la poursuite des projets d’ouverture. Le centre hospitalier d’Abbeville gère en effet plusieurs Ehpad, dont un à Saint-Valery-sur-Somme.