Porté par Flandre Opale Habitat
Un béguinage pour les seniors à Wirwignes
A trois mois de la livraison d’un complexe de 17 logements locatifs à Wirwignes, pour un montant total de 2 572 000 euros, Flandre Opale Habitat a réuni ses partenaires et les institutionnels pour la visite d’un chantier original, entre modernité et tradition.
Visite de chantier ensoleillée, visite appréciée… c’est ce qu’ont exprimé les représentants de Flandre Opale Habitat, le 3 septembre dernier à Wirwignes, au sud de Boulogne-sur-Mer. Dans ce village rural, l’organisme a décidé la construction de 17 logements, dont une partie sous forme de béguinage pour assurer une mixité intergénérationnelle. Une réponse originale au vieillissement de la population et aux problématiques spécifiques qui y sont liées.
A trois mois de la livraison, la visite du chantier s’est déroulée en présence de nombreux élus locaux, dont André Goudalle maire de la commune, Jean François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais, et de la sous-préfète de Boulogne-sur-Mer, Dominique Consille. «Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer les dates de livraison prévues en décembre 2021, mais la pénurie de certains matériaux est aujourd’hui un véritable problème», a confié Christophe Vanherzel, directeur général de Flandre Opale Habitat.
De plain-pied avec les seniors
Cet état des lieux était l’occasion de montrer en détail ce que sera ce lotissement d’un nouveau genre. Ici, la mixité intergénérationnelle est au goût du jour avec des constructions mêlant écologie, bien-être et bon sens. Les résidences destinées aux aînés ont été pensées pour eux. Les seniors bénéficient d’un rez-de-chaussée avec une salle de bains plus large et accessible en fauteuil roulant en cas de perte d’autonomie. Le programme compte neuf logements de type 4 et huit logements de plain-pied (cinq T2 et trois T3). Chacun possède un jardin privatif, un garage et des aménagements spécifiques pour la partie béguinage. Ce programme répond à des normes de haute qualité énergétique (NF RT 2012) avec 10% en plus d’économie d’énergie, et représente un budget de 2 572 000 euros.
Longères boulonnaises
Dans tous les logements, la lumière
naturelle est omniprésente grâce à une exposition plein sud. Des espaces verts
naturels donnent l’impression d’être au cœur d’un parc arboré. La consultation
du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale s’est traduite par des
bâtiments proches, extérieurement, des longères boulonnaises. Tour des fenêtres
en pierre, pente aménagée et amoindrie sur la partie basse de la toiture,
renfort de chevrons donnent des allures de fermettes anciennes. Des détails qui
s’intègrent dans le bâti local, parfois en torchis.
17 000 logements
Flandre Opale Habitat gère plus de 17 000 logements sur un territoire allant de Dunkerque à l’Artois, en passant par le bassin minier et l’Audomarois, soit 220 communes.