Amiens : le fromager Grégoire Declemy en lice pour le concours de la Lyre d'Or 2024

Grégoire Declemy, 33 ans, fromager expert de la fromagerie Planchon, située au 21, rue Saint-Fuscien à Amiens, a été choisi pour participer au concours de la Lyre d'Or, qui aura lieu lundi 26 février prochain.

Grégoire Declemy, le fromager amiénois qui participera au concours organisé par l’Union des fromagers d’Île-de-France qui récompense l’artisanat et le savoir-faire dans la création de plateaux de fromages.
Grégoire Declemy, le fromager amiénois qui participera au concours organisé par l’Union des fromagers d’Île-de-France qui récompense l’artisanat et le savoir-faire dans la création de plateaux de fromages.

Chaque année, le salon du fromage et des produits laitiers organise le concours de la Lyre d’Or. « Cette participation au concours de la Lyre d’Or est une opportunité de mettre en lumière notre savoir-faire. C’est avec détermination et passion que j’aborde cette compétition. Je suis prêt à représenter la richesse gustative de notre région », assure le candidat amiénois qui devra confectionner trois présentations autour du thème imposé "Sport et fromage". 

Une première présentation sera un plateau repas traditionnel de fromages pour 15 personnes à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été. Puis, la réalisation d’un plateau type cocktail qui sera dégusté à l’issue d’une cérémonie de remise de médailles olympiques au ministère des Sports et des Jeux olympiques et Pparalympiques. Enfin, le dernier plateau présentera un snacking au choix, entièrement confectionnés sur place. 

La durée totale de l’épreuve sera de 2 h 30. « Cet événement majeur offre une visibilité unique sur le savoir-faire des artisans fromagers. Bien plus qu'un simple produit alimentaire, le fromage fait partie intégrante du patrimoine gastronomique. Créateur d'expériences sensorielles, chacun d'eux raconte une histoire à partager. Nous sommes convaincus que cette participation, qui reflétera la richesse gastronomique des Hauts-de-France, sera un moment unique, représentant nos métiers artisanaux », se réjouit Julien Planchon à la tête de trois établissements fromagers et d’une entreprise grossiste en produits laitiers avec son associé Charles Beauquesne. Les entreprises regroupent aujourd’hui 30 salariés.