Un afterwork pour lancer la marque France Travail Pro à Saint-Quentin

Pour marquer le lancement officiel de la marque employeur France Travail Pro, le directeur de l’agence de Saint-Quentin, David Megherbi, a organisé un afterwork, en présence de l’équipe de conseillers professionnels dédiée à l’accompagnement des chefs d’entreprises.

L'équipe de conseillers dédiée a présenté ses missions .
L'équipe de conseillers dédiée a présenté ses missions .

Premier afterwork réussi pour le directeur de l’Agence France Travail de Saint-Quentin, David Megherbi, qui, le 7 novembre dernier, a accueilli une centaine de personnes, dirigeants d’entreprises et partenaires du territoire, dans les locaux du Boulevard Cordier. Ce rendez-vous avait pour objectif de favoriser les échanges autour de l’offre de services proposée par France Services Pro dans un cadre convivial.

Manque de notoriété

« Les métiers se transforment, les compétences évoluent », a exposé en préambule David Megherbi pour présenter l’ambition de l’équipe des quinze conseillers dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs du territoire dans la gestion au quotidien et le développement de leur activité. France Travail Pro a donc rappelé l’hôte, s’affiche comme « le partenaire RH » des entreprises et en particulier, comme le confirme les statistiques, des petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas en interne de la ressource nécessaire. Autre élément chiffré retenu, «moins d’un quart des entreprises font appel » aux services de France Travail pour recruter. Le directeur de l’agence locale a souligné la démarche partenariale mise en place sur le Saint-Quentinois et notamment la collaboration avec Itinéraire emploi, « pour bien travailler ensemble » à dynamiser l’emploi local.

Des axes d’amélioration

David Megherbi annonce vouloir renforcer la prospection et cibler rapidement de nouvelles entreprises susceptibles de présenter des besoins en personnel. L’agence France Travail de Saint-Quentin gère un fichier de 12 000 demandeurs d’emploi, un vivier que le directeur analyse à la fois comme « une difficulté mais aussi une force ». « Derrière chacune de ces 12 000 personnes, il y a des compétences disponibles » pour occuper les 14 750 offres de postes actuellement en attente, a-t-il détaillé. 

Le lancement de la marque employeur France Travail Pro s’accompagne de nouveaux services : un numéro unique, le 3995, ainsi qu’une amplitude horaires élargie, un correspondant attitré pour chacune des 2 600 entreprises... « Cette évolution majeure, nous vous la devons », a encore commenté le directeur pour expliquer aux employeurs locaux présents que la demande avait été formalisée dans les réponses aux questionnaires que France Travail leur adresse régulièrement. Autre « retour du terrain » dont il a été tenu compte, la simplification des démarches.

Présentation aux employeurs de la méthode de recrutement par simulation par un conseiller référent.