Journée mondiale de la santé mentale
Un actif sur deux dans le Grand Est reconnaît avoir été en situation de souffrance au travail
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, annoncée le 10 octobre, Harmonie Mutuelle vient de mener en partenariat avec l’Ifop une étude relative au bien-être et à la santé mentale des actifs dans le Grand Est. Bilan : plus d’un sur deux déclare avoir déjà souffert au travail.
Le travail, c’est la santé, pas sûr ! À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, annoncée le 10 octobre, Harmonie Mutuelle et l’Ifop publient une enquête relative au bien-être et à la santé mentale des actifs ans le Grand Est. D’après cette enquête, plus d’un sur deux (56 %) reconnaît avoir déjà été en situation de mal-être ou de souffrance au travail au cours de sa carrière et un actif sur trois (31 %) s’est vu prescrire un arrêt de travail par son médecin pour cette raison.
Les femmes, les 40-49 ans, les salariés du secteur public, les managers de petites équipes (moins de cinq personnes), les télétravailleurs, les actifs d’entreprises de moins de deux cents salariés et ceux travaillant dans les secteurs agricoles, industriels et du BTP demeurent les plus touchés.
Recherche de flexibilité et de sens
Dans une conjoncture où l’on parle du bien-être au travail, ces résultats semblent démontrer que l’urgence apparaît de mise. «La majorité des actifs interrogés dans le Grand Est manifestent la volonté que leur entreprise mette en place un environnement de travail plus agréable», peut-on lire dans cette enquête. Ils recherchent également la flexibilité (pratique du télétravail, management souple permettant d’adapter les horaires de travail et recherchent du sens dans leur travail.
«En tant qu’entreprise mutualiste à mission et expert santé, il est essentiel pour nous de connaître l’état de santé des actifs de la région afin de répondre aux mieux aux attentes et aux problématiques des dirigeants», assure Nathalie Vignier, la directrice d’Harmonie Mutuelle Grand Est.
«Nous sommes convaincus que les entreprises jouent un rôle en matière de qualité de vie au travail et peuvent améliorer sensiblement le bien-être de leurs salariés.» Il n’y a plus qu’à...