Ummon Healthrech, une technologie pour mieux photographier les cancers

Depuis 2020, la start-up Ummon Healthtech développe un logiciel d’analyse image, basé sur l’intelligence artificielle, qui permettrait d’analyser les différents cancers. L’objectif ? Identifier le cancer afin de mettre en place la meilleure stratégie thérapeutique. L’entreprise espère débuter la commercialisation de sa technologie en 2025 – 2026.

Nathan Vinçon, directeur général d’Ummon Healthtech. (© Aletheia Press / N.Hubert)
Nathan Vinçon, directeur général d’Ummon Healthtech. (© Aletheia Press / N.Hubert)

L’histoire de Ummon Healthtech débute sur les bancs de l’université de médecine. Sans être vraiment amis, Nathan Vinçon et Louis-Oscar Morel, s’y sont côtoyés plusieurs années, jusqu’à ce que chacun d’eux se dirige vers un double cursus médecine et sciences. Le premier a rejoint l’École normale supérieure de Lyon, le second a intégré l’INSERM. « Nous voulions tous deux acquérir des compétences scientifiques en complément des connaissances médicales » précise Nathan Vinçon, directeur général d’Ummon Healthtech.

En parallèle de sa formation, Louis-Oscar Morel est sensibilisé aux problématiques que rencontrent les « anapath »… Les anatomopathologistes, chargés d’analyser les images pour identifier les cancers. « Louis a cherché un partenaire pour un projet autour de ce sujet et on nous a mis en relation. » En 2020, les deux hommes fondent Ummon Healthtech entre Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire, Dijon en Côte-d’Or, Lyon et Oxford.

Renforcer la précision

« Notre entreprise développe un logiciel d’analyse d’images pour lire les tissus de cancer. L’enjeu consiste à comprendre le mieux possible le cancer d’un patient pour mettre en place l’arsenal thérapeutique le plus adapté. » Ummon Healthtech intervient alors dans le prolongement du travail d’analyse de l’anapath en mettant l’intelligence artificielle au service du diagnostic. « Devant la diversité des cancers existants, l’intelligence artificielle apporte un degré de précision renforcé. » Pour y parvenir, Ummon Healthtech s’appuie sur plusieurs bases de données, en fonction des cancers, la plus importante concentrant plus de 1 500 patients.

Une mise sur le marché qui approche

« Notre solution technologique n’est pas encore utilisable de manière fiable, il nous reste quelques étapes à réaliser » précise Nathan Vinçon. Ummon Healthtech publie actuellement une étude rétrospective pour comparer sa technologie aux résultats existants et mettre en lumière ceux qu’elle aurait pu faire ressortir. La prochaine étape de la start-up consistera en une étude prospective qu’elle espère débuter courant 2024 à travers le suivi d’un nombre de patients compris entre 200 et 400.

L’objectif sera alors de tester et de valider la technologie. « Nous espérons pouvoir débuter la commercialisation à l’issue de l’étude, en 2025. » La jeune pousse visera alors les marchés français, américain et anglais. Pour l’heure, Ummon Healthtech finalise une levée de fonds de 600 000 euros pour acquérir plus de données et recruter en vue de son développement.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert