UMAY représente la Ville de Rouen au Salon des Maires et des Collectivités

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités, qui a eu lieu du 21 au 23 novembre à Paris, UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue, a décroché le « Prix de l’Innovation Territoriale », dans la catégorie « sécurité ». Cette distinction s’inscrit dans le cadre d'un partenariat scellé avec la collectivité de Rouen.

© UMAY
© UMAY

Après la phase de sélection des dossiers, UMAY est arrivée en finale avec trois services numériques : Mon service sécurisé, la nouvelle solution de l’agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSII), qui vise à sécuriser et à homologuer les sites web des entités publiques. Géré par le Cerema, SOS Ponts est un service gratuit qui aide les communes à entretenir et à réparer leurs ouvrages d'art. Commercialisé par HEKATEK, Geoceur est un panneau connecté installé au-dessus des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE), destiné à secourir les passants en cas d'arrêt cardiaque.

Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Kader Chekhemani, Adjoint en charge de la Tranquillité Publique et de la Lutte contre les violences faites aux femmes « ce prix vient surtout récompenser le travail commencé il y a un an et demi avec l’application UMAY ».

3 000 utilisateurs à Rouen

Disponible sur Android et IOS, l’application UMAY a pour vocation de sécuriser les déplacements, les sorties et les voyages des usagers. Depuis sa création, 80 000 téléchargements de l’application ont été effectués. Fort d’un réseau de 6 000 établissements, labellisés Safe Places, l’application mobile compte aujourd’hui 45 000 utilisateurs actifs, dont 3 000 sur la ville de Rouen. Dans le cadre d’une convention signée, en février 2022, avec le ministère de l'Intérieur, 3 200 gendarmeries et 600 commissariats ont rejoint le réseau.