UMAY représente la Ville de Rouen au Salon des Maires et des Collectivités
À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités, qui a eu lieu du 21 au 23 novembre à Paris, UMAY, l’application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue, a décroché le « Prix de l’Innovation Territoriale », dans la catégorie « sécurité ». Cette distinction s’inscrit dans le cadre d'un partenariat scellé avec la collectivité de Rouen.
Après la phase de sélection des dossiers, UMAY est arrivée en finale avec trois services numériques : Mon service sécurisé, la nouvelle solution de l’agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSII), qui vise à sécuriser et à homologuer les sites web des entités publiques. Géré par le Cerema, SOS Ponts est un service gratuit qui aide les communes à entretenir et à réparer leurs ouvrages d'art. Commercialisé par HEKATEK, Geoceur est un panneau connecté installé au-dessus des Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE), destiné à secourir les passants en cas d'arrêt cardiaque.
Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Kader Chekhemani, Adjoint en charge de la Tranquillité Publique et de la Lutte contre les violences faites aux femmes « ce prix vient surtout récompenser le travail commencé il y a un an et demi avec l’application UMAY ».
3 000 utilisateurs à Rouen
Disponible sur Android et IOS, l’application UMAY a pour vocation de sécuriser les déplacements, les sorties et les voyages des usagers. Depuis sa création, 80 000 téléchargements de l’application ont été effectués. Fort d’un réseau de 6 000 établissements, labellisés Safe Places, l’application mobile compte aujourd’hui 45 000 utilisateurs actifs, dont 3 000 sur la ville de Rouen. Dans le cadre d’une convention signée, en février 2022, avec le ministère de l'Intérieur, 3 200 gendarmeries et 600 commissariats ont rejoint le réseau.