Nomination

Ulysse Jardat, nouveau conservateur du patrimoine du Musée Condé

Le Musée Condé du château de Chantilly accueille un nouveau conservateur du patrimoine, Ulysse Jardat.

 Ulysse Jardat. © Château de Chantilly
Ulysse Jardat. © Château de Chantilly

Passionné par l’histoire des collectionneurs au XIXe siècle, Ulysse Jardat va œuvrer à la préservation et à la valorisation de l’exceptionnel écrin de la collection du duc d’Aumale. Il prépare actuellement une thèse de doctorat consacrée aux dessins de Gilles-Marie Oppenord (1672-1742 : artiste dont le musée Condé conserve le chef-d’œuvre), et enseigne à Sorbonne Université depuis 2021.

Ulysse Jardat est mis à disposition par le ministère de la Culture et auprès du directeur du musée Condé, Mathieu Deldicque, il œuvre à la préservation et à la valorisation des extraordinaires collections réunies par le duc d’Aumale. Il suit également le développement du musée vivant du Cheval, accompagne le service des publics, et a plus récemment participé au réaccrochage des peintures dans les galeries du Logis, aux côtés des équipes de régie et de manutention des œuvres.

Avant d'intégrer le Musée Condé, Ulysse Jardat a réalisé un double parcours à l’École du Louvre et à Sciences Po. À l’issue d’un Erasmus en Italie, il devient chargé de mission au musée de Capodimonte à Naples. Il entre à l’Institut national du patrimoine en 2020. Ses stages le mènent au musée des Beaux-arts d’Orléans, puis au musée d’art ancien de Lisbonne et il a fait un passage au secrétariat général du ministère de la Culture.