Trucks’nB : Le «AirBnB» du parking sécurisé pour chauffeurs routiers développé par une société dunkerquoise

L’application Trucks’nB, pensée par le chef d’entreprise dunkerquois Thierry Vanlembrouck, doit permettre de faire le lien entre les chauffeurs routiers et les entreprises qui disposent de places de parking clôturées et sécurisées, dotées de sanitaires et douches. Lancement prévu dans les semaines qui viennent.


Thierry Vanlembrouck, ancien dirigeant d'une entreprise de transport et logistique à Dunkerque, croit très fort au succès de l'application Trucks'nB qu'il va lancer sous peu.
Thierry Vanlembrouck, ancien dirigeant d'une entreprise de transport et logistique à Dunkerque, croit très fort au succès de l'application Trucks'nB qu'il va lancer sous peu.

Thierry Vanlembrouck a passé une bonne partie de sa vie professionnelle à diriger une entreprise de transport et logistique à Dunkerque. 

Depuis 2015, il a aussi développé un parking sécurisé, doté de toutes les commodités à destination des chauffeurs de poids lourds, en bordure de l’A16, non loin du terminal transmanche de Dunkerque, le «DK Trucks Park». 

Démarré avec 170 places, il en compte, six ans après, 440 avec l’objectif d’arriver à 560 fin 2021

Inspiré de sa propre expérience

«Forcément, avec mon expérience professionnelle, je suis particulièrement sensibilisé aux conditions de travail des chauffeurs routiers. Or, je ne peux que déplorer que faute de parkings en nombre suffisant, nombre d’entre eux en soient réduits à se garer où ils peuvent, sans aucune garantie de sécurité et sans accès au minimum sanitaire auquel ils devraient avoir droit. Malheureusement, il ne faut pas chercher plus loin le manque de motivation des jeunes aujourd’hui pour ce métier, malgré, généralement, de bonnes conditions salariales», analyse Thierry Vanlembrouck. 

C’est pour pallier ce manque que l’idée de développer une application, sorte de AirBnB de la location de places de parking sécurisées, a germé dans la tête du chef d’entreprise. 

«Créer un parking sécurisé comme je l’ai fait prend du temps et demande un gros effort financier. Dans le même temps, de nombreuses entreprises possèdent des places de parking non utilisées. Je me suis dit : pourquoi ne pas proposer aux chefs d’entreprise de les mettre en relation avec des chauffeurs routiers en demande de stationnement pour une heure, une nuit ou plusieurs jours ? A condition que leurs places de parking soient sécurisées, clôturées et qu’elles disposent d’un accès aux toilettes et à des douches. C’est ainsi que l’application Trucks’nB est née», résume Thierry Vanlembrouck.

Développée par une société d’informatique lilloise suivant un cahier des charges très précis, l’application devrait être lancée dans les semaines qui viennent.

Thierry Vanlembrouck y a consacré un budget d’environ 500 000 euros, qui comprend le développement de l’application mais surtout une très grosse campagne de communication et de prospection auprès des entreprises. Deux commerciaux ont d’ailleurs été recrutés

«Pour l’entreprise, il n’y a aucun investissement à prévoir : Le boîtier qui déclenche l’ouverture des portes du parking et le système de lecture de plaques minéralogiques est fourni par nos soins gratuitement. En contrepartie, elle doit s’acquitter d’un abonnement mensuel et nous reverser une commission sur chaque location. Nous sentons un réel intérêt de la part de nos prospects. Pour le moment, une vingtaine de sites sont prêts à ouvrir et une soixantaine sont en négociation, très largement situés dans les Hauts-de-France», précise Thierry Vanlembrouck, dont l’objectif est de parvenir à 1 500 sites d’ici sept à huit ans en France, mais aussi dans les pays européens limitrophes. C’est la multiplication des sites référencés qui fera, en effet, le succès de ce nouvel outil.