Trouver ou alors créer son propre emploi…

Le Salon pour l’emploi en Ternois se tiendra le 21 novembre prochain. Ce rendez-vous est le fruit d’une synergie entre le Pays du Ternois et ses partenaires. Il s’adresse certes aux demandeurs d’emploi mais également à ceux désireux de créer leur entreprise.

Le pays du Ternois et ses partenaires ont joué la carte de la mutualisation.
Le pays du Ternois et ses partenaires ont joué la carte de la mutualisation.

Depuis de nombreuses années, les acteurs publics du Ternois gravitant autour de l’emploi et de la création d’entreprise ont mis en place une synergie et des habitudes de travail. Afin de démontrer l’efficacité de leur action, ils ont décidé d’organiser un événement illustrant cette émulation. «La raréfaction des subventions nous incite plus encore à travailler ensemble et à mutualiser les moyens. C’est que nous voulions faire, avec l’ADEFI, Pôle emploi…, en réfléchissant au montage d’une manifestation traitant de l’emploi en général», explique Claude Bachelet, président du Pays du Ternois.

Le Salon pour l’emploi en Ternois est né dans cet état d’esprit et il s’articulera autour d’une thématique clairement affichée : trouver et/ou créer son emploi. Pour ce faire, il réunira l’ensemble des partenaires des partenaires évoluant dans le domaine  de la formation, de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi et de la création ou reprise d’activité. «On retrouvera sur un même parterre la totalité des interlocuteurs, ce qui permet de lever toutes les interrogations rapidement… Ils seront une cinquantaine.  C’est, là aussi, l’avantage de ce type d’événement», explique Claude  Bachelet.

Un “camp de l’innovation”. Le public pourra découvrir des offres d’emplois dans un panel large d’activités, allant du BTP à l’agroalimentaire, en passant par la santé, l’administratif… Pour les créateurs ou repreneurs, il s’agit d’une opportunité de cibler les secteurs porteurs et pour lesquels des besoins existent sur le Ternois. Le tissu économique a été sensibilisé à la tenue de ce salon afin que les entreprises puissent faire remonter leurs besoins en termes de main-d’œuvre.  Des ateliers coaching, ainsi que des jobs-dating, etc. seront proposés.

Le salon, qui devrait être reconduit tous les deux ans, se déroulera le vendredi 21 novembre de 10 h à 18 h à la salle Léo-Lagrange de Saint-Pol-sur-Ternoise et on attend plusieurs centaines de visiteurs.     

En parallèle, la MJC de Saint-Pol-sur-Ternoise accueillera le même jour un “camp de l’innovation”, s’adressant aux collégiens du territoire. «Nous voulons susciter l’esprit d’entreprendre et les prises d’initiatives dès le plus jeune âge», souligne Claude Bachelet. Dans ce cadre, 99 collégiens vont découvrir les grandes étapes d’un projet de création d’entreprise. Les classes seront mélangées et les jeunes participeront à un challenge. Une douzaine d’équipes va être constituée et chacune d’entre elles devra imaginer un projet de création d’entreprise original, correspondant à un besoin sur le Ternois. Pour favoriser la créativité, une intervention d’un dirigeant d’entreprise spécialisée dans le secteur de la 3D est programmée. A l’issue de la journée, les équipes défendront leurs idées devant un jury de professionnels.

D.R.

Le Pays du Ternois et ses partenaires ont joué la carte de la mutualisation.