Energie/logistique
Tronville-en-Barrois : inauguration de la 4e extension de la plateforme logistique d'EDF
Le 19 décembre 2024, EDF a célébré l'inauguration de la quatrième extension de sa plateforme logistique de stockage de pièces de rechange pour le parc nucléaire français, située à Tronville-en-Barrois, dans la Meuse.
Cet investissement de 24 millions d’euros permettra d’ajouter 17 500 m² d’espace de stockage, portant la capacité totale à 95 000 m², capable d'accueillir plus de 6 millions de pièces. Ce projet a été réalisé en collaboration avec des entreprises du Grand Est, représentant plus de 95 % des marchés attribués. Actuellement, le site emploie 70 salariés d’EDF et collabore avec 15 partenaires industriels, affirmant ainsi son rôle clé dans la maintenance des centrales nucléaires nationales.
La nouvelle extension, mise en service en septembre 2024, permet d’optimiser les opérations de stockage et de transport des pièces de rechange. EDF souligne que ces améliorations sont destinées à réduire les déplacements internes, augmenter l'efficacité et renforcer la sécurité des agents et des partenaires impliqués. Cette infrastructure, opérationnelle 24 h sur 24 et 365 jours par an, constitue un atout majeur pour garantir la réactivité des opérations de maintenance des installations nucléaires, contribuant ainsi à la sécurité et à la performance du parc de production.
Plus de 200 emplois ont été créés
En parallèle, EDF a annoncé dans son communiqué, qu'avec les autres sites comme les Archives industrielles à Bure et la Base de maintenance des outillages mutualisés à Saint-Dizier, ainsi que le projet de construction d’un Atelier industriel de maintenance prévu pour 2028 à Bure, l’entreprise a investi plus de 150 millions d’euros et créé plus de 200 emplois directs.
Pour rappel, le site de Velaines/Tronville-en-Barrois, sous la gestion de l’Agence Logistique Nationale de l’Unité Logistique et Maintenance (ULM) d’EDF, joue un rôle stratégique dans l’approvisionnement et la logistique pour la maintenance du parc nucléaire, renforçant ainsi la capacité d'EDF à assurer un service de qualité et une sécurité optimale pour l'ensemble des installations.