Troisième édition des Matinales de l’initiative à Saint-Omer

Dans les locaux de CrossFit Bélénos à Leulinghem, le 6 octobre dernier, place à l’échange. Les entreprises du territoire se sont réunies sous la houlette du Réseau Initiative du pays de Saint-Omer qui présentait les dix entrepreneurs nouvellement installés sur le territoire.

Initiative Pays de Saint-Omer enregistre un nombre de projets soutenus en création et reprise d’entreprises sur son territoire. © Aletheia Press/E. Chombart
Initiative Pays de Saint-Omer enregistre un nombre de projets soutenus en création et reprise d’entreprises sur son territoire. © Aletheia Press/E. Chombart

Dans ce contexte de crise, on aurait tendance à penser que se lancer dans l’entrepreneuriat est une mauvaise idée… Mais ce n’est pas ce qu’ont décidé dix entrepreneurs fraîchement installés dans l’Audomarois. Lors de la troisième édition des Matinales de l’initiative à Leulinghem le 6 octobre dernier, le réseau initiative a proposé un temps de rencontres et d’échanges avec ces jeunes structures et d’autres entreprises que l’association a accompagnées. Résultat ? Un partage d’expérience et de nombreux conseils.

Aide et écoute

La rencontre s’est déroulée le site de CrossFit Bélénos, entreprise également épaulée par le réseau initiative. «En 2019, notre projet était construit, l’association nous a aidés à le peaufiner, à apprendre à gérer notre trésorerie, le management, mais aussi à trouver des solutions aux éventuels problèmes rencontrés…» explique Nathalie Pesez, gérante de Bélénos. Alors que Bélénos a traversé la pandémie de Covid-19 dès sa création, les dix jeunes entreprises arrivantes font face à une tout autre problématique… La crise énergétique et climatique actuelle.

Des inquiétudes partagées par tous les secteurs d’activités représentés : la petite enfance avec une crèche (Les Chérubins), la boulangerie pâtisserie (Boulangerie Durand Pâtisserie), la photographie (Studio contre-champs art visuel), la décoration de maison (Sweet Home), un buraliste (Le Sulky), la construction (NC Bat Construction), le BTP (Terraloc et TP & Co), ainsi que l’électricité (R&D), ou encore l’aide au recrutement (Talentua). «Malgré la crise et les difficultés d’approvisionnement, il faut maintenir l’activité et chercher la stabilité. Une journée à la fois» se rassure Emilie Dumanoir, dirigeante de Sweet Home, lancé en juillet dernier.

«Au cœur de tout»

Très attachée à leur terre native, une grande partie de ces entrepreneurs souhaitait créer et apporter une dynamique nouvelle à leur territoire. «J’habite ici et nous sommes au cœur de tout, entre Lille, Londres et Bruxelles» précise Günter Verhille dirigeant de la société Talentua, lancée en 2017. Pour Yohann Aube, associé gérant chez Presta Labo, une autre entreprise présente et épaulée par Initiative : «Développer notre entreprise dans l’Audomarois, pour nous à Campagne-Lès-Wardrecques, nous permet d’être proche de Lille, de la Côte d’Opale et de bénéficier d’un bassin industriel important.»