Trois hausses consécutives pour la Bourse de Paris

La Bourse de Paris a terminé en hausse pour la troisième séance consécutive mercredi, avec une progression plus nette, soutenue par des chiffres sur l'économie américaine...

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT
La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris © ERIC PIERMONT

La Bourse de Paris a terminé en hausse pour la troisième séance consécutive mercredi, avec une progression plus nette, soutenue par des chiffres sur l'économie américaine et sur l'inflation en Italie. 

L'indice vedette CAC 40 a gagné 0,98%, soit 70,74 points pour finir à 7.286,32 points. La veille, il avait gagné 0,43%. 

La cote parisienne a ouvert en nette hausse, dans le sillage de la fermeture de Wall Street mardi. 

La confiance des consommateurs américains, les commandes de bien durables ou encore l'achat de logements avaient lancé les marchés des deux côtés de l'Atlantique. 

Les investisseurs se préparent désormais à de nombreux chiffres sur l'inflation en Europe et aux Etats-Unis, jeudi et vendredi. 

Mercredi, l'inflation en Italie a nettement reculé, un peu plus que prévu par les analystes. 

Le rythme de la hausse des prix est "moins un sujet" pour les investisseurs, convaincus que "l'essentiel du resserrement monétaire des banques centrales est derrière nous", mais cherchent toujours la confirmation que la tendance à la désinflation se poursuit assure Guillaume Chaloin, directeur de la gestion action chez Delubac.

Lors du forum de la Banque centrale européenne à Sintra (Portugal), le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell a laissé la porte ouverte à deux hausses supplémentaires consécutives des taux de la part de la banque centrale américaine dans les prochains mois. 

Il n'a pas écarté pas le fait que l'économie américaine puisse éviter une récession, contrairement aux anticipations de la Fed en début d'année.

Le taux d'intérêt de l'Etat français à 10 ans, l'échéance qui fait référence, a terminé à 2,83%, contre 2,87% mardi.

Le yo-yo continue pour SES-Imagotag

Le spécialiste des étiquettes électroniques, SES-Imagotag, accusé de fraude par le fonds activiste Gotham City Research, a perdu plus de 9,35% à 87,30 euros mercredi. SES-Imagotag réfute catégoriquement ces accusations.

Après une chute de près de 60% vendredi, l'action SES-Imagotag avait rebondi de plus de 30% sur les deux premières séances de la semaine, mais son cours reste volatil.

Carrefour recommandé

Le groupe de grande distribution Carrefour a gagné 3,01% à 17,29 euros, meilleure performance du CAC 40, après avoir été recommandé par Morgan Stanley.

Les minières délaissées

Les entreprises minières ont été délaissées mercredi, avec des craintes sur la croissance en Chine, et au lendemain d'une forte baisse des prix du pétrole et d'autres matières premières. 

Aperam a perdu 4,69% à 29,84 euros, ArcelorMittal 0,30% à 24,62 euros, Eramet 1,27% à 81,45 euros.

Euronext CAC40

33LF2MU