Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer

Trois entreprises reçoivent l’appui financier de la Capso

Le 15 mars dernier, Doc Access, les Gîtes de la forêt de Sperleka et les laboratoires BioVé ont signé une convention avec la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.

Sous l’œil du président de la Capso, Joël Duquenoy, les dirigeants des trois entreprises se sont présentés le 15 mars. © Aletheia Press /V. De Poorter
Sous l’œil du président de la Capso, Joël Duquenoy, les dirigeants des trois entreprises se sont présentés le 15 mars. © Aletheia Press /V. De Poorter

Le 15 mars dernier à Saint-Omer, la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) a signé une convention de soutien financier avec trois entreprises audomaroises pleines de projets : Doc Access, les Gîtes de la forêt de Sperleka et les laboratoires BioVé.

Développer le tourisme équestre

Un soutien bienvenu pour Agathe et Bastien Bayard, dirigeants des Gîtes de la forêt de Sperleka à Éperlecques, qui projettent un investissement de 220 000 euros. La Capso soutient leur projet de création du gîte équestre pour un montant de 5 000 euros. «On s’est lancé le défi de proposer aux touristes de venir dans la région de Saint-Omer avec leurs chevaux», explique le couple. L’ouverture est prévue au début de l’été 2024 pour le gîte qui pourra accueillir une dizaine de personnes. Côté chevaux, la structure équestre compte 23 boxes.

Créer des emplois

Valéry Thomas, à la tête de Doc Access, est également heureux de signer cette convention : «C’est une reconnaissance, nous employons des gens à un niveau très local». Spécialisée dans la vente, la location, l’installation et la maintenance de matériels d’impression, l’entreprise doit quitter ses locaux d’Éperlecques pour poursuivre son développement. D’ici quelques jours, les travaux de son futur bâtiment commenceront à Saint-Martin-lez-Tatinghem. Valéry Thomas évoque un investissement de 600 à 700 000 euros et l’arrivée de cinq collaborateurs supplémentaires. La Capso accompagne ce projet à hauteur de 15 000 euros dans le cadre de l’aide à la création d’emplois.

Dernière entreprise à bénéficier de l’accompagnement de la Capso pour un montant de 400 000 euros, les laboratoires BioVé à Arques, dirigés par Damien Schreuer, Spécialisée dans la production de produits pharmaceutiques vétérinaires, la société emploie 163 personnes et son chiffre d’affaires a atteint 30 millions d’euros en 2023. «Nous avons un grand projet, qui arrive à son terme, de construction d'un bâtiment de production d’injectables stériles», explique Damien Schreuer. «Nous allons tripler la capacité de production». Initié en 2019, le projet de développement représente un investissement total de 28 millions d’euros sur cinq ans, avec la création de 62 emplois, dont 50 sont déjà concrétisés.

Une soixantaine d’entreprises accompagnées

La création d’emplois, c’est la priorité de ce dispositif de la Capso qui consacre chaque année un million d’euros pour soutenir une quinzaine de projets d’entreprises. Depuis le lancement de l’appui financier aux entreprises en 2019, la collectivité a accompagné une soixantaine d’entreprises qui ont ou devraient créer plus de 500 emplois sur le territoire audomarois. Une fierté pour son président, Joël Duquenoy, notamment pour la diversité des profils des entreprises accompagnées. «Nous aidons toutes les entreprises, de la TPE à la PME de plus de 100 personnes, de l’industrie à l’artisanat».