Triangle outillage : quand durabilité rime avec qualité

Il a pu allier passion et entrepreneuriat. En reprenant à Ennevelin l'entreprise Triangle outillage, il y a dix ans, Benoît Delecroix s'est lancé dans la diversification de la PME, tout en gardant son savoir-faire dans le matériel horticole professionnel.

Benoît Delecroix avec un râteau à pommes, conçu avec un client rencontré sur un salon professionnel, et qu'il est aujourd'hui le seul à commercialiser.
Benoît Delecroix avec un râteau à pommes, conçu avec un client rencontré sur un salon professionnel, et qu'il est aujourd'hui le seul à commercialiser.

Le bien-être des salariés, Benoît Delecroix y accorde beaucoup d'importance : pour ses seize employés – dont deux apprentis – il a fait construire une table de réunion en extérieur, une salle de pause, un potager qui surplombe l'entreprise, dans lequel il a lui-même planté les légumes... Bientôt ce sera une piste de pétanque et un autre potager de 5 000 m2 à destination des autres locataires du parc d'activités d'Ennevelin.

Alors que Triangle outillage va bientôt fêter ses 30 ans, le chef d'entreprise a parcouru du chemin. A l'origine uniquement tournée vers le B to B, la PME s'ouvre désormais aux particuliers. «On s'adresse aux paysagistes, aux viticulteurs, aux services techniques des collectivités... pour les équiper en petit outillage. Mais depuis la crise de la Covid, notre clientèle de particuliers a grimpé en flèche», explique Benoît Delecroix. En un an, ce ne sont pas moins de quatre collaborateurs qui ont été recrutés.

7 000 références

Sécateurs, balais à gazon, bêches et râteaux ont séduit bon nombre d'adeptes du jardinage en quête de matériel durable. «Nous vendons toutes les pièces détachées», précise le dirigeant tout en faisant visiter la toute nouvelle extension de l'entreprise dont la surface de stockage a doublé : aujourd'hui, près de 2 200 m2 pour la logistique et la partie administrative, adossés à un tout nouveau showroom de 150 m2 ouvert en juin 2021. Entre 400 et 500 références peuvent être testées.

«On avait envie de le faire depuis longtemps, mais la Covid a accéléré le projet. On propose même un système de click and collect», poursuit le gérant. Car depuis la crise et l'envie des Français de se mettre au jardinage, les ventes ont explosé. Mais Benoît Delecroix n'en oublie pas pour autant les fondamentaux : sept catalogues par an sont envoyés aux clients, en plus d'un catalogue avec les 7 000 références.

85% de la clientèle est professionnelle et 70% des commandes passent par Internet. Triangle outillage vend dans tous les pays francophones et peut même s'enorgueillir d'être le plus grand distributeur de paniers de récolte en France – plus d'un millier sont vendus chaque année –, d'être le seul à vendre un râteau à pommes unique dans sa fabrication mais aussi d'être l'unique distributeur en Europe des produits américains Neversink Farm, spécialisés dans la permaculture.

«Avec la Covid, beaucoup d'agriculteurs se reconvertissent vers la permaculture et le bio. Dans les Hauts-de-France, le climat y est particulièrement favorable. Maintenant on ne travaille plus le sol en profondeur comme on le faisait avant», ajoute Benoît Delecroix.