En bref

Très haut débit : Covage Somme devient Altitude Infra Somme

Racheté par l’opérateur Altitude Infra, Covage Somme a changé de nom et s’appelle désormais Altitude Infra Somme. Le réseau d’initiative publique fibre du département s’inscrit dans la continuité des actions menées jusqu’ici, tout en affirmant une nouvelle dynamique, renforcée par l’arrêt de la commercialisation de l’ADSL, au 1er janvier 2026.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

En 1998, le Département et les EPCI ont impulsé une politique « ambitieuse » en faveur de l’accessibilité au Très haut débit, via le syndicat mixte Somme numérique, pour déployer un réseau d’initiative publique en fibre visant à couvrir, d’ici 2024, 216 000 prises. Plus de 112 000 prises ont à ce jour déjà été construites et près de 42 000 foyers, sites publics et entreprises raccordés via un opérateur commercial, soit un taux de pénétration de 47,80%.

En reprenant une partie des réseaux de Covage, Altitude Infra – premier opérateur d’infrastructures télécoms indépendants en France avec plus de 5 millions de prises contractualisées (30% de parts de marché) – « souhaite renforcer sa dynamique locale et assurer à la Somme et à l’ensemble des territoires concernés une qualité de services portée par la dynamique globale de l’entreprise ».

« Altitude Infra investit dans les territoires en construisant des réseaux de qualité pour rendre la fibre accessible à tous et favoriser l’émergence de territoires intelligents et durables. En proposant un réseau neutre et ouvert à tous les opérateurs, Altitude Infra Somme est la garantie pour les Samariens d’accéder à des offres fibre variées et compétitives dans un contexte où la fibre devient le seul support technologique du Très haut débit », commente le président d’Altitude Infra David Elfassy.

www.somme-fibre.fr est désormais le site de référence pour trouver des informations sur le déploiement du réseau dans la Somme, afin de tester l’éligibilité à la fibre.