Trente ans dans le bio et la santé

Dans le monde des magasins spécialisés dans les produits biologiques, ce n’est pas fréquent de fêter un tel anniversaire. Bruno Leroy, gérant d’une SARL de six personnes, a mis en adéquation ses convictions et sa vie professionnelle.

Bruno Leroy a célébré les 30 ans de son magasin durant le mois d’octobre
Bruno Leroy a célébré les 30 ans de son magasin durant le mois d’octobre
D.R.

Bruno Leroy a célébré les 30 ans de son magasin durant le mois d’octobre

Je suis un écolo dans l’âme.” Bruno Leroy, 57 ans, gérant de la SARL à l’enseigne “Point Nature” à Maubeuge, reconnaît que la formule a été souvent utilisée. Mais, il trouve que, finalement, elle résume assez bien son parcours professionnel, personnel et militant.

Ses convictions, explique-t-il, lui sont venues de lectures. Il cite volontiers Le Bonheur sur la mer de France Guillain, navigatrice, auteur, conférencière, connue aussi pour une méthode de maintien en forme. “Pour moi, elle fut un déclic, une étincelle.” Il ajoute, non sans fierté, qu’il l’a fait venir pour les 30 ans de son magasin célébrés cet automne. “Une façon de boucler la boucle“, s’amuse-t-il. L’engagement de Bruno Leroy dans les valeurs écologiques s’est confirmé à la fin des années 70. Il raconte aussi être parti, en routard, à la découverte d’expériences de vie communautaire en France, s’être intéressé au maraîchage biologique, aux médecines douces…

 Démarrage seul mais aidé. Au départ, il a voulu d’ailleurs s’installer comme naturopathe. “J’ai rencontré un thérapeute qui m’a convaincu de m’orienter vers ce domaine de la santé. Il m’a parlé d’une école allemande dont j’ai obtenu le diplôme en 1986. Mais en 1984, à 26 ans, j’ai hésité : je me trouvais trop jeune, trop inexpérimenté pour me lancer. Alors, j’ai cherché à reprendre un magasin de diététique.

En 1985, Bruno Leroy tombe sur un commerce situé avenue de France à Maubeuge. Ce fut le début de l’aventure dans le bio et la santé. “J’ai repris en nom propre les
80 m2. Mes parents m’ont aidé financièrement. Les conseils du réseau de franchise, rencontré sur un salon et dans lequel je m’étais engagé, m’ont aidé à démarrer et à me faire connaître. Et le 3 octobre de cette année-là, à l’ouverture, il y a eu un monde fou. J’ai rapidement embauché une première personne.
” À l’époque, les magasins spécialisés dans le bio ne couraient pas les rues. Si la première franchise a disparu quelques années plus tard, il en a gardé le nom : “Point Nature”.

SARL depuis 2003. En 2001, Bruno Leroy change d’adresse pour s’installer, non loin de là, à l’entrée du quartier des Provinces-Françaises. “J’ai gardé la même activité, les mêmes produits. Mais, avec 250 m2, je disposais de plus de place pour les rayons et le vrac, de plus de choix possibles…” En 2003, il passe en SARL. Elle s’appelle Les Biomondes et exploite l’enseigne restée “Point Nature”. L’entreprise compte aujourd’hui six personnes, réalise un chiffre d’affaires d’environ 700 000 €, fait partie du réseau des Boutiques de l’Avesnois, créé et animé par le Parc naturel régional. Bruno Leroy s’est aussi engagé dans l’union commerciale du centre, “Maubeuge Shopping”.
Il est également franchisé “La Vie Claire” depuis 2014 et adhérent des “Amis de la Terre”.

 Sa différence. Précurseur, Bruno Leroy reconnaît que l’environnement commercial s’est fait plus concurrentiel en 2009, avec l’ouverture d’une Biocoop à Maubeuge à l’initiative d’agriculteurs du territoire. Il l’a ressentie. Ses atouts pour tenir bon ? Le bouche à oreille qui a toujours bien fonctionné, des clients fidèles depuis trente ans, d’autres venus parfois de Belgique, des amateurs de toutes les générations. Il y a ajouté, dit-il, le conseil, la livraison à domicile, l’accueil dans ses locaux de professionnels (thérapeute, esthéticienne), des livres, des produits sans gluten : bref, une variété dans tous les domaines auxquels il croit. À sa précédente adresse, il proposait déjà un centre de bien-être et accueillait des intervenants extérieurs.

Il pense avoir, au fil des ans, créé une bonne ambiance et un bon réseau autour de son activité. Son projet pour 2016 : continuer, bien sûr, et agrandir de 50 m2, dans les volumes actuels, la surface commerciale.