Entreprises

Travaux publics : inquiétudes sur le Fonds Vert...

Thierry Ledrich, président de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine, exprime son inquiétude face aux dispositions du projet de loi de finances 2025. Décryptage.


Thierry Ledrich, président de la FTP Lorraine, exprime les craintes d'une branche qui contribue largement à l'attractivité et au dynamisme des territoires. © FTP Lorraine
Thierry Ledrich, président de la FTP Lorraine, exprime les craintes d'une branche qui contribue largement à l'attractivité et au dynamisme des territoires. © FTP Lorraine

Plusieurs dispositions du projet de loi de finances 2025, actuellement en débat à l’Assemblée nationale, prévoient une réduction significative d’un ensemble de dispositifs de financement des infrastructures comme le Fonds Vert, le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), ainsi qu'une ponction sur les budgets des collectivités locales. Ces mesures suscitent de vives préoccupations quant à l'avenir des infrastructures publiques, essentielles au développement de notre région et à la résilience face aux défis climatiques. 

Besoin urgent d'investissement

Thierry Ledrich l’explique : «Les besoins de financement des infrastructures sont cruciaux, notamment dans le contexte actuel de dérèglement climatique, où la modernisation et la sécurisation des réseaux de mobilité, d'eau, d'énergie et d'assainissement doivent être une priorité nationale. Les événements récents, tels que les inondations, canicules et tempêtes, nous rappellent l'urgence d'investir massivement pour adapter nos infrastructures aux nouvelles réalités climatiques. Les travaux publics jouent un rôle central dans cette transformation en garantissant la sécurité et la continuité des services essentiels à nos concitoyens». La réduction du Fonds Vert est initialement destiné à soutenir les projets environnementaux et durables, ainsi que la diminution du budget de l'AFITF, mais également la réduction du Fonds de Compensation pour la TVA (FCTVA), qui compense les collectivités locales pour la TVA payée sur leurs investissements ou bien encore les probables prélèvements du budget des Agences de l’eau. 

Renforcer le soutien aux forces vives locales

Pour Thierry Ledrich, «cela compromet gravement la capacité de notre secteur à répondre aux attentes en matière de transition écologique et de modernisation des infrastructures. Par ailleurs, la ponction sur les budgets des collectivités locales vient fragiliser leur capacité à financer les projets structurants à l’échelle territoriale. Or, ce sont précisément les collectivités qui sont en première ligne pour répondre aux besoins de leurs habitants et anticiper les conséquences du changement climatique.» Le président de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine appelle donc le gouvernement à «reconsidérer ces mesures et à préserver les budgets alloués à l’investissement dans les infrastructures. Il est essentiel de renforcer le soutien aux collectivités locales et aux entreprises de travaux publics pour qu'elles puissent continuer à contribuer efficacement à la relance économique, à la transition écologique et à la protection de nos territoires.» Et de conclure : «Sans un engagement fort en faveur des infrastructures, la France risque de se priver des moyens nécessaires pour affronter les défis climatiques et économiques qui se présentent à nous, et ce sans hypothéquer les générations futures.»