Transports : un nouveau réseau de bus pour la Métropole en janvier

Amiens Métropole a décidé de mettre en place un nouveau réseau pour ses bus urbains à compter du lundi 7 janvier 2013.

Thierry Bonté présente le nouveau réseau des transports urbains amiénois.
Thierry Bonté présente le nouveau réseau des transports urbains amiénois.

 

Thierry Bonté présente le nouveau réseau des transports urbains amiénois.

Thierry Bonté présente le nouveau réseau des transports urbains amiénois.

Pour Thierry Bonté, adjoint aux transports, cette refonte est « un changement profond, qui répond aux attentes des usagers. Les enquêtes et les éléments de la concertation ont été repris dans la proposition que la société Keolis [ndlr : le délégataire de service public] a transmise le 1er juin dernier. Nous avons ensuite apporté quelques modifications à la proposition au cours de l’été. Il y aura une annualisation des fréquences et un cadencement des horaires. Par ailleurs, nous avons souhaité mettre en place des itinéraires plus simples et plus lisibles ».
Le nouveau réseau disposera de 18 lignes au lieu de 17 actuellement, et 4 d’entre elles ont été dénommées Lianes (des lignes à haut niveau de fréquence). Ces dernières représentent 80 % des déplacements.

Toutes les 10 minutes
Les Lianes bénéficient d’un traitement particulier, avec une fréquence de passage toutes les 10 minutes, du lundi au vendredi et le samedi aprèsmidi. Le premier départ est à 4 h 08 du matin et le dernier vers minuit, et ce, durant toute l’année.
La Liane 1 (Etouvie-Longueau) est la ligne principale et représente 18 % du réseau. La Liane 2 est inédite : elle permet de relier le centre commercial Nord à l’hôpital Sud, en passant par la gare. D’ailleurs, on a décidé de mettre l’accent sur la desserte de l’hôpital Sud et six lignes y aboutissent. La Liane 3 permet de rejoindre le pôle Jules-Verne, depuis le centre commercial Nord ; et la Liane 4, le centre commercial Sud, à partir de celui du Nord. La ligne 5 est dite “circulaire”, car elle permet de partir et revenir à la gare du Nord, via le campus et les quartiers Sud d’Amiens. L’amplitude horaire est de vingt minutes en semaine et de trente minutes le samedi et au cours de l’été.

Lignes de maillage
Les lignes intermédiaires, ou lignes de maillage, sont un complément à la desserte des quartiers et des communes. La fréquence est de trente minutes environ et d’une heure le dimanche. La ligne 6 relie le pôle d’échanges Amiens-Nord à Vers-sur-Selle. La ligne 7 va de Saleux à la zone commerciale de la Blanche-Tâche à Camon ; et la ligne 9, d’Allonville à Etouvie.
La ligne 8, qui relie Etouvie à la gare du Nord, en passant par la zone industrielle Nord, est dénommée “Flexo” car elle permet aux voyageurs de s’arrêter où ils le souhaitent dans la ZI Nord. Il y a en effet une vingtaine de possibilités d’arrêt, mais seulement à la demande. La fréquence de passage est de vingt minutes et de tente minutes en été. La ligne 10 – “Elips” – permet une desserte inter-quartiers est-ouest, de l’hôpital Sud à Boves, en passant par le pôle Jules-Verne et les centres commerciaux de Glisy et d’Amiens-Sud.
La fréquence sera de vingt ou trente minutes, y compris le samedi et pendant l’été.

Deux lignes express
Pour permettre des trajets plus rapides, on a créé deux lignes express, avec un itinéraire direct et un nombre d’arrêts limités. Elles fonctionnent toute l’année, sauf pendant l’été. La ligne 11 comporte 9 arrêts et permet de relier le pôle d’échanges Nord et l’hôpital Sud. La ligne 12, avec 12 arrêts, rapproche Etouvie, le campus et l’hôpital Sud. Les lignes suburbaines sont prévues pour permettre la desserte des communes périphériques à destination du centre-ville d’Amiens. Depuis la gare du Nord, la ligne 13 relie Boves- Saint-Nicolas, la 14 le Petit- Blangy, la 15 Dury et la 16 Saveuse. La ligne 17 fait le raccordement entre Bertangles et Sains-en-Amiénois. La ligne 18 est appelée navette “Citéis”, car il s’agit de minibus maniables, qui permettent de circuler dans le coeur de l’agglomération. La fréquence de passage est de quinze minutes. Enfin, les lignes TAD (transport à la demande) permettent un transport vers la gare du Nord des habitants des communes non desservies par les transports urbains.