Transmettre son entreprise en Moselle

Transmettre son entreprise en Moselle

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, propose un cycle de webinaires consacré à la transmission d’entreprise dans le cadre familial. Un sujet majeur dans le cycle de vie d’une société. Au niveau national, comme mosellan, les questions se posent et une démarche adéquate s’avère indispensable pour franchir ce cap décisif. Décryptage.

40 %. C’est le pourcentage de chefs d’entreprise mosellans qui vont être confrontés à un départ en retraite dans les dix prochaines années. Avec en corollaire pour le dirigeant, cette interrogation, souvent source d’inquiétudes, tout au moins d’incertitudes : «comment transmettre et à qui transmettre mon entreprise ?» Rien ici ne doit être laissé au hasard dans ce qui représente le virage d’une existence, tant humainement qu’économiquement. Les dernières données de l’Observatoire CRA Cédants et Repreneurs d’Affaires dessinent la paysage de la transmission d’entreprise de TPE/PME en France. Le motif majeur d’une cession est la retraite. C’était le cas à 68 % en 2018. Contre 62 % en 2017 et 56 % en 2016. Les activités du bâtiment et de l’industrie demeurent majoritaires par rapport à celles du commerce et des services : 62 % contre 38 %. L’effectif moyen des entreprises cédées est de 6 personnes. C’est une tendance constatée depuis ces dernières années : de plus en plus de TPE sont à céder. Le marché de la transmission est un marché complexe. L’une des principales difficultés rencontrées par les repreneurs est l’identification de cibles potentielles.

Optimiser sa recherche

Autre frein : l’atomisation du marché. Les bourses d’opportunité et les possibilités importantes d’accéder à un contact avec un cédant potentiel rendent la recherche d’opportunité pas toujours aisée et lisible. Pour répondre aux questions se posant sur le sujet, la CMA 57, en corrélation avec la CCI 57, met en place trois modules aux thématiques transversales. Le jeudi 8 octobre : «bien manager la transmission de son entreprise » ; le mercredi 14 octobre : «assurer l’équité entre les enfants dans le cadre d’une transmission familiale» ; le mercredi 21 octobre : «optimiser la fiscalité d’une transmission familiale». Il s’agit ici d’un cycle de webinaires. Pour s’inscrire, il faut cliquer sur le module de son choix. Un lien de connexion est envoyé quelques jours avant la session. Plus d’informations au 03 87 39 31 75 ou sur le courriel : pstenger@cma-moselle.fr. L’initiative s’inscrit dans la continuité de celle des CCI du Grand Est, lesquelles ont créé» un site web dédié à la transmission d’entreprise. La plateforme www.opportunet.net permet de retrouver les offres de cession sur le territoire Grand Est. Ce sont là quelque 700 annonces déposées par les CCI régionales, par leurs partenaires ou par les entreprises directement. Secteur d’activité, périmètre géographique, taille de l’entreprise, chiffre d’affaires : les critères visent à privilégier le ciblage le plus précis possible. Le site est accessible gratuitement aux repreneurs d’entreprise. L’une des clés dans la boîte à outils de la transmission, laquelle demande un vrai accompagnement.