Transmanche : la liaison Dunkerque-Douvres fête ses 25 ans
En 2000, la compagnie Norfolkline (aujourd’hui DFDS) faisait le pari du retour d’une liaison transmanche entre Dunkerque et Douvres. 25 ans après, le trafic annuel affiche une moyenne de 437 000 camions et 348 000 voitures. Et une ligne à destination du port irlandais de Rosslare a même été ajoutée en 2021.

Finalement, le port de Dunkerque ne sera resté que trois années sans liaison transmanche, après le départ du Finois Sally Line en 1997. Dès 2000, la compagnie nord-européenne Norfolkline fait le pari d’une reprise du trafic entre Dunkerque et Douvres. Très prudemment, puisqu’avec un seul ferry, un départ toutes les huit heures, et uniquement pour du fret. Pour séduire la clientèle, elle mise sur la qualité du service à bord. «L’idée était vraiment de proposer un temps de repos, de bien-être, agrémenté par une restauration de qualité aux chauffeurs-routiers pendant le temps de la traversée», détaille Gauvain Haulot, responsable liaison transmanche. Et cela fonctionne. Année après année, le trafic prend de l’ampleur. Deux, puis trois ferries rejoignent le port de Dunkerque. Avec un départ toutes les deux heures et l’ouverture au trafic passagers. «Certes, la durée de la traversée est de deux heures au lieu de 1h30 en passant par Calais. Mais le temps d’attente avant embarquement est plus court. Finalement, la différence de temps entre les deux ports est minime», souligne Gauvain Haulot.
En 2010, la compagnie danoise DFDS rachète Norfolkline au groupe Maersk. Pour celle qui a également une grosse activité de logistique, il s’agit d’une première incursion en Manche et surtout, un accès direct au Royaume-Uni depuis Dunkerque, «un port qui, depuis, a montré son énorme potentiel de développement et dont la réindustrialisation actuelle offre d’excellentes perspectives tant dans la logistique que pour le trafic transmanche» analyse Gauvain Hulot qui poursuit : «Le port a démontré sa volonté d’accompagner le développement du trafic transmanche, notamment en rénovant complètement le terminal afin de réduire les temps de chargement et de déchargement des navires et fluidifier et accélérer les contrôles. C’était primordial pour nous».
Nouvelle ligne vers l'Irlande
Si le Brexit et la crise sanitaire mondiale de 2020 ont eu des répercussions très négatives sur le trafic, il a désormais quasi retrouvé son niveau d’avant 2019 avec une moyenne de 437 000 camions et 348 000 voitures transportés en 2024. «Le Brexit nous a aussi offert l’opportunité d’ouvrir une nouvelle ligne vers le port irlandais de Rosslare, que nous rallions en 23 heures. L’avantage pour nos clients est d’éviter les formalités douanières obligatoires si la marchandise transite par la Grande-Bretagne», rapporte Gauvain Haulot. Mise en place avec un objectif de trafic prudent, la nouvelle ligne a dépassé les attentes de la compagnie. Deux navires y sont désormais affectés avec cinq départs par semaine et un trafic qui s’est ouvert aux voitures de tourisme.
La belle histoire qui s’écrit entre DFDS et le port de Dunkerque est bien partie pour durer au moins 25 années supplémentaires. La compagnie maritime se dit en effet très intéressée par le projet d’implantation d’un terminal de ferroutage (un Appel à Manifestation d’intérêt a été lancé par le port en septembre 2024). Celui-ci permettrait de transporter par voie maritime des remorques sans camion qui seraient ensuite directement placées dans des wagons jusqu’à leur destination finale. Toujours sur un volet environnement et dans le cadre d’un objectif global de «décarbonation de la Manche», DFDS s’est attelé à un projet à un milliard d’euros à dix ans : Le remplacement de ses six ferries qui opèrent les lignes Calais-Douvres et Dunkerque-Douvres par des ferries à propulsion électrique. Sur une telle distance et avec des navires de cette taille, ce sera une première mondiale.
Zoom sur DFDS
La compagnie danoise opère quatre lignes sur la Manche : Dunkerque-Douvres, Calais-Douvres, Dunkerque-Rooselare et Dieppe-New-Haven. Elle emploie 1 200 salariés en France, navigants et à terre.