Trame(s) : un festival qui cherche un public
Ce festival de l’édition et de la création autour du livre, organisé pour la 4e fois, le 1er juillet, à Fourmies, n’a pas rencontré l’écho espéré. Le cadre, celui de l’écomusée avec sa vaste salle des métiers à tisser, sa rue ouvrière reconstituée, avait pourtant de quoi séduire. Les exposants, une trentaine, venus de la région mais aussi de Quimper, Nantes, Bruxelles, région parisienne, Lyon, etc., étaient de qualité. Leur renouvellement atteignait 40% cette fois-ci. Mais Angèle Garbe, secrétaire de l’association Trame(s), une des quatre bénévoles de l’organisation issus du milieu enseignant, le constatait : “Ce n’est pas facile d’attirer du monde à Fourmies et dans l’Avesnois.” Elle pensait notamment aux Lillois mais aussi aux habitants du secteur. Y a-t-il une place pour ce genre d’événement dans l’Avesnois ? Sur quoi faut-il mettre l’accent pour déplacer le public ? Les questions sont posées.
A l’origine, le festival s’adressait aux éditeurs et à leurs auteurs, rappelle-t-elle, avant de s’ouvrir aussi à la petite édition et à la création artistique dans le domaine du livre. D’où ces livres objets, livres à toucher, à surprises, atelier de reliure, livres textiles… Soirée slam la veille, animations, lectures, expos, improvisations, performances, discussions complétaient le programme et multipliaient les occasions de rencontres avec le public. Un tricycle et son pilote assuraient encore des liaisons entre l’écomusée et la gare.
Le prochain festival, les 29 et 30 juin 2013, doit mettre à l’honneur le “rétro futur” et le courant “steampunk”, tout récent, qui puise son inspiration dans ce XIXe siècle industriel né de la machine à vapeur et théâtre d’un fabuleux progrès technique ouvrant notamment la voie à de riches oeuvres de science fiction et d’anticipation… Ce thème devrait aller comme un gant à l’écomusée.
Contact : poesitures@gmail.com –; www.asso-trames.org