Trafic en hausse et nouvelles destinations à l’aéroport de Lille

2018 sera-t-elle l’année où l’aéroport de Lille atteindra les deux millions de passagers ? En tout cas, il s’en approche puisque l’année 2017 s’est clôturée sur un trafic en hausse de 7,2% avec 1 905 608 voyageurs.

Trafic en hausse et nouvelles destinations à l’aéroport de Lille

Davantage de passagers en 2017 donc, grâce à des avions plus grands (principalement des Airbus A320), mais aussi à une montée en puissance de la compagnie Easyjet, devenue le premier opérateur avec 32% du trafic, suivie de près par Hop! Air France (29%). Si Nice reste la destination la plus prisée des voyageurs au départ de Lille, arrivent juste après Marseille, Toulouse, Bordeaux et la Corse. Brest et Toulon seront desservis par Hop! dès le printemps mais aussi Fort-de-France avec XL Airways avec quatre vols spéciaux les 3, 10, 24 avril et 1er mai, dont «les ventes ont bien démarré» selon Jean-Christophe Minot, PDG de l’aéroport de Lille, qui ne cache pas ses ambitions sur le long courrier, notamment vers les Caraïbes ou Cuba, que Lille avait déjà opéré l’an dernier. Au total, 35 destinations en offres packagées «Vacances» proposées au départ de Lille − dont 4 nouveautés : Burgas (Bulgarie), Podgorica (Monténégro), Las Palmas (Canaries) et la Martinique −, 18 destinations en France et 15 destinations internationales, sans compter les liaisons possibles via le hub de Lyon.

43% des passagers viennent découvrir la Région

Près de la moitié des voyageurs arrivant à Lille ne sont pas des régionaux, signe que le rayonnement de la région suit son cours et que les événements sportifs ou culturels attirent. Malgré la perte de certaines destinations due à un contexte géopolitique compliqué (les liaisons vers Izmir, Antalya et Bodrum ont été arrêtées cette année), Jean-Christophe Minot affirme que tous les vendeurs de voyage sont en avance de 20% sur les ventes, notamment grâce à des fêtes de fin d’année bien placées dans le calendrier (+12% par rapport à 2016) et à un mois de mai 2018 plutôt favorable aux longs week-ends. Si les tendances touristiques se portent vers l’Europe de l’Est, les destinations phares restent le Portugal, la Crète, les Canaries, l’Italie et la Corse.

L’aéroport propose quatre nouvelles destinations en offre packagées «Vacances» : la Bulgarie, le Monténégro, les Canaries et la Martinique.          

Cap sur Tourissima du 26 au 28 janvier

Pour ses 30 ans, le salon a été rebaptisé «Salon du tourisme et des activités nature», surfant sur la montée en puissance des activités outdoor, plébiscitées par les voyageurs. En témoigne l’arrivée d’exposants spécialisés en treks (Allibert Trekking, La Balaguère) et d’un village dédié à l’hébergement de plein air et aux campings. La Lorraine sera mise à l’honneur cette année, entourée de la Champagne, des Ardennes et de l’Office de tourisme de Chartres. Un «espace des conseillers» a aussi été imaginé, au sein duquel le visiteur pourra construire son projet de voyage, avec des rendez-vous personnalisés de 30 minutes (inscriptions préalables sur www.salons-du-tourisme.com). Mais aussi une nouvelle thématique autour des îles du monde (Seychelles, Hawaï, République dominicaine, Cuba).