Pour réduire ses émissions de CO2
Toyota Motor Europe a démarré le transport de véhicules par fret ferroviaire transmanche
Première phase d’un plan visant à convertir plusieurs routes logistiques paneuropéennes au rail d’ici 2024, Toyota Motor Europe* a démarré le fret ferroviaire transmanche pour transporter des voitures entre la France et le Royaume-Uni. Le fabricant automobile vise ainsi une réduction de 10% de ses émissions de CO2 sur son réseau européen alors qu’il cherche à décarboner progressivement ses opérations.
Pour aller jusqu’au Royaume-Uni, les Corolla et Yaris empruntent désormais une boucle ferroviaire entre Valenciennes et Toton. Ce lancement marque la première phase du plan paneuropéen de Toyota Motor Europe visant à transporter une plus grande part de véhicules par fret ferroviaire conformément à son ambition de décarboner ses opérations logistiques.
70 000 voitures par an
Toyota Motor Europe et ses partenaires logistiques, Getlink et CAT Group, transporteront dans un premier temps environ 70 000 voitures par an, soit l’équivalent de 270 trains par an. Les véhicules électriques hybrides Corolla produits dans son usine de Derby seront transportés vers son hub de Valenciennes et les modèles électriques hybrides Yaris produits en France seront livrés au Royaume-Uni.
Ce nouveau trafic international de fret devrait permettre une réduction des émissions de CO2 de plus de 10% pour l’ensemble du réseau logistique de Toyota Motor Europe, et réduire les délais de livraison d’environ 50%. A ce jour, Toyota est le seul constructeur automobile utilisant la liaison du tunnel sous la Manche pour le transport de nouveaux véhicules.
Une économie de 7 millions de kilomètres
Dans le cadre de ses objectifs visant à atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2040, Toyota prévoit de convertir toutes ses principales routes logistiques européennes au rail d’ici 2025. La deuxième phase du «Projet ferroviaire» débutera en avril 2022 lorsque sa plateforme logistique de Valenciennes sera reliée au site de Kolin, en République tchèque, où sont produits la Yaris et le nouvel Aygo Cross. Le réseau ferroviaire paneuropéen s’étendra avec des routes logistiques supplémentaires vers l’Italie, l’Espagne et la Turquie. Une fois cette phase terminée, le groupe prévoit une économie de plus de 7 millions de kilomètres de transport de camions par année.
«Le début de cette liaison de fret ferroviaire marque une étape importante alors que nous cherchons à réduire progressivement les émissions de carbone au fil du temps en améliorant les opérations avec des solutions innovantes et durables», explique Jean-Christophe Deville, directeur Logistique Véhicules chez Toyota Motor Europe. «Nous avons un plan ambitieux pour étendre notre utilisation du ferroviaire, ce qui apportera des avantages supplémentaires aux clients avec des délais de livraison améliorés.» Welcome !
* Toyota Motor Europe est responsable de tous les pays d’Europe occidentale, centrale et orientale, y compris la Turquie et la Russie, ainsi qu’Israël et un certain nombre de marchés d’Asie centrale (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie et Kazakhstan).