Patrimoine

Tourisme et patrimoine : les Vosges dévoilent leur stratégie

Les Vosges ont officiellement lancé une nouvelle dynamique autour du patrimoine en tant que levier de développement touristique. Cette orientation a été confirmée lors des Rencontres du Tourisme et du Patrimoine, organisées le 7 avril au Conseil départemental.

(c) CD 88.  Les Vosges ont officiellement lancé une nouvelle dynamique autour du patrimoine
(c) CD 88. Les Vosges ont officiellement lancé une nouvelle dynamique autour du patrimoine

L’enjeu est clair : faire du patrimoine vosgien une richesse à valoriser auprès des visiteurs, améliorer l’expérience touristique, accroître la fréquentation des sites et mieux répartir les retombées économiques sur l’ensemble du territoire. Un diagnostic mené sur 32 sites patrimoniaux du département permet de mieux cerner les forces et faiblesses de l’offre actuelle. Seuls 13 % des sites enregistrent plus de 10 % de visiteurs étrangers, principalement venus de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne. En 2023, la fréquentation annuelle des sites varie entre 2 000 et plus de 30 000 visiteurs. En effet, plus de la moitié des sites rencontrent des difficultés à identifier l’origine géographique de leur public. La signalétique routière divise : 50 % des sites s’en disent satisfaits, les autres non. Par ailleurs, 90 % sont intégrés à des itinéraires de randonnée et 37 % se trouvent à moins de deux kilomètres d’une gare.

Le plan d’action se précise

À partir de ces constats, plusieurs pistes d’action sont envisagées : structuration de l’offre, accompagnement à la mise en tourisme, développement d’offres numériques et de médiation, promotion renforcée et professionnalisation des acteurs. Certaines mesures sont déjà concrètes, comme la pose de panneaux valorisant le patrimoine sur l’autoroute A31.