Toujours à l’affiche

Toujours à l’affiche

Troisième vague de communication par l’image pour les organisations professionnelles agricoles (OPA) ! De nouvelles affiches 4 x 3 sont en train de fleurir le long de la Voie Sacrée pour communiquer sur la filière agricole meusienne. «Cette nouvelle campagne continue de montrer la place importante que représente le secteur agricole dans notre département. Tant au niveau de ses productions que des emplois qu’elle engendre. L’agriculture est partie prenante dans l’économie meusienne et entend bien le faire savoir à tous», explique la Chambre d’agriculture de la Meuse. Ce secteur compte 15 % des emplois du département. Il produit un quart des mirabelles françaises. 530 000 tonnes de blé sont récoltées par an ce qui représente en volume trois milliards de baguettes. Autant de réalisations et de poids économique et social indéniables qu’il semble encore nécessaire de faire (re)connaître.

Marville

Des ailes bienvenues

Coup de projecteur sur le village de Marville, village Renaissance du Nord de la Meuse, bienvenu mercredi dernier. France 3 a diffusé, dans le cadre de son émission «Des Racines et des Ailes» un nouvel épisode de sa série «Passion Patrimoine». Le spectateur a pu découvrir le travail de l’association Marville Terres Communes qui oeuvre à la restauration de ce haut lieu meusien.

Verdun

Jeunes et Paix

Allemands, Arméniens, Français, Turcs et Ukrainiens… ensemble pour la Paix ! Jusqu’au 22 avril, le Centre mondial de la Paix organise sa 11ème Rencontre internationale de la Paix. Vingt-cinq jeunes de ces pays se rencontrent et échangent pour étudier et comprendre les ressorts des conflits entre leurs nations en vue de dresser des perspectives constructives pour préparer une paix durable. «Dans le cadre d’un programme adapté alternant des périodes de découverte, de réflexion et d’échanges, l’objectif est de les faire vivre ensemble afin qu’ils se parlent, se découvrent pour finalement mieux se comprendre et donc mieux s’accepter», expliquent les organisateurs. Pendant cette semaine, une mise en parallèle avec l’histoire franco-allemande et le processus de réconciliation qu’il a marquée depuis 1945, sera l’un des thèmes majeurs de ces rencontres. «Les jeunes travailleront sur les problématiques de la relation avec les voisins et les massacres pour ébaucher des perspectives constructives.» Depuis sa création en 1994, la Centre mondial de la paix organise régulièrement cette manifestation afin de faire travailler ensemble des jeunes issus de pays en conflit ou l’ayant été.