Total lance le plus grand site de stockage électrique par batterie

L’ancienne raffinerie Total de Dunkerque accueillera dans les prochains mois le plus grand site français de stockage d’électricité par batterie. Une très bonne nouvelle pour ce site qui réussit une belle reconversion depuis 2010 et l’arrêt de l'activité raffinage.

L'ancienne raffinerie Total de Dunkerque, devenue "Etablissement des Flandres", a réussi une belle reconversion depuis dix ans.
L'ancienne raffinerie Total de Dunkerque, devenue "Etablissement des Flandres", a réussi une belle reconversion depuis dix ans.

Via un communiqué de presse, le groupe Total a annoncé début mars qu’il allait construire un site de stockage d’électricité par batterie à Dunkerque, qui sera le plus grand du pays. Une décision qui confirme les ambitions accrues dans les énergies renouvelables du géant pétrolier français et qui intervient alors que Total a remporté fin février un appel d’offres lancé par RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, visant à mettre en place de nouvelles capacités de stockage pour sécuriser l’approvisionnement électrique et réguler les fréquences ainsi que l’intermittence de production inhérentes aux énergies renouvelables. Sur les 253 MW dont a besoin RTE, 103 ont été attribués au groupe Total.

Le site prévu à Dunkerque sera composé de onze conteneurs intégrés pour une puissance de stockage de 25 mégawatts (MW). Installé sur le terrain de l’ancienne raffinerie du groupe sur le port de Dunkerque, il devrait être opérationnel au dernier trimestre 2020. «Notre choix s’est porté sur ce site car il dispose de connexions électriques déjà existantes, d’une capacité suffisante pour pouvoir injecter assez rapidement de grandes capacités d’électricité», explique-t-on chez Total. C’est en tout cas une très bonne nouvelle pour l’ancienne raffinerie qui a amorcé, avec succès, sa reconversion depuis 2010 suite à la décision d’y arrêter l’activité raffinage. Un traumatisme pour tout un territoire à l’époque. Plus de 100 millions d’euros ont été investis par le groupe pour la reconversion du site où des activités assez innovantes ont été, depuis, implantées : un dépôt stratégique pétrolier, un centre de formation aux métiers du raffinage et de la pétrochimie où viennent se former des stagiaires venus de toute la France et de l’étranger, un chantier-école grandeur nature qui utilise les anciennes installations du site dont se servent, pour leurs formations, de nombreuses PME spécialisées en maintenance du territoire, un centre d’assistance technique qui intervient en renfort sur les autres site de raffinage du groupe et, enfin, le pilote d’un site de production de biocarburant de deuxième génération, BioTfuel.

Une enveloppe de 15 millions d’euros sera consacrée à l’implantation du site de stockage, qui utilisera une solution de stockage «lithium-ion» composé de 11 conteneurs de 2,3 MWh chacun, fabriqués par Saft, filiale du groupe Total et spécialiste des batteries pour l’industrie. Il servira principalement de réserve pour soutenir la stabilité du réseau, et les capacités restantes pourront générer des revenus additionnels pour garantir la rentabilité du projet.

Total investit de 1,5 à 2 milliards d’euros annuels dans l’électricité dite “bas carbone”. Le groupe affiche un objectif de 25 gigawatts (GW) de capacité de production installée en électricité renouvelable à horizon 2025.

Reportage réalisé avant les mesures de confinement.