TL Systèmes et Trustteam : un ADN commun

Dans l’univers en pleine croissance et fortement concurrencé du secteur de l’IT (Information Technology) et des systèmes d’information, les rapprochements sont quasi vitaux, histoire de faire fonctionner les synergies pour perdurer. Une des raisons du rapprochement récent entre les Lorrains de chez TL Systèmes, spécialisés dans le service aux entreprises version informatique et téléphonie et les Belges de chez Trustteam, fournisseur de services IT à destination des PME.

Le passage de relais se veut progressif entre l’ancienne équipe de direction et la nouvelle depuis le rachat de TL Systèmes par le groupe belge Trustteam.
Le passage de relais se veut progressif entre l’ancienne équipe de direction et la nouvelle depuis le rachat de TL Systèmes par le groupe belge Trustteam.

Sur le papier et d’un point de vue purement financier, c’est un rachat ! Dans la pratique, «c’est un rapprochement, une complémentarité, une convergence de deux mondes pour une synergie des compétences.» Pierre Spiesschaert est le directeur général de Trustteam France. En avril, le groupe belge basé à Courtrai (présent dans la région à Richardménil et Colmar), fournisseur de services IT (Information Technology) à destination des PME et spécialiste des solutions cloud, hardware et réseau, a fait l’acquisition des Lorrains de chez TL Systèmes. Créée en 1964 sous le nom de Téléphonie Lorraine, devenue TL Systèmes en 2004, l’entreprise est spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements informatiques, de téléphonie et de sécurité. Elle intervient sur le secteur de la Lorraine, la Champagne et le Nord de la Franche Comté auprès d’une clientèle diversifiée de PME, d’ETI (Entreprise de taille intermédiaire) et de Grands Comptes. «Une partie de l’équipe de direction arrivent à l’âge de la retraite, il était nécessaire d’anticiper la suite, de préserver notre savoir-faire», assure Pierre Lepage, directeur général délégué «retraité».


Leader régional de l’IT

Ses deux associés, Alain Waterman, directeur général et Jean-Michel Faye, directeur administratif et financier sont dans la même mouvance à quelques années près. Un rapprochement nécessaire pour continuer à faire perdurer cette société historique de la région affichant une quarantaine de collaborateurs pour un CA de 7,5 M€ et une quasi-nécessité dans un secteur de l’IT en pleine croissance. «Les synergies de compétences sont aujourd’hui indispensables pour répondre à l’ensemble des besoins en termes de systèmes d’information au sens large de nos clients. Avec Trustteam, nous parlons le même langage et nos deux entités sont dans l’obligation d’être plus fortes», assure Stéphane Balay, ingénieur commercial et adjoint de Pierre Lepage. «Le champ d’expertise des deux entreprises va se trouver renforcé par cette alliance conférant à ce nouveau groupe une position de leader régional du secteur de l’IT. Sur un marché en évolution constante, des synergies vont se développer entre les deux structures pour apporter à tous les clients, grands comptes publics et privée et PME du secteur, des solutions sur mesures, toujours plus innovantes et pérennes, tout en gardant notre esprit de proximité, de réactivité et de qualité», renchérit Pieter Spiesschaert. Le rachat de TL Systèmes est une nouvelle opération de croissance externe pour Trustteam. En novembre 2019, le groupe belge avait déjà acquis Dsoft et BSI, l’acquisition de TL Systèmes va lui permettre de poursuivre son développement en France. La nouvelle entité affiche plus de 80 collaborateurs pour un CA de 15 M€.

Identité préservée

Rachat, oui, rapprochement surtout ! Trustteam et TL Systèmes ne font plus qu’un aujourd’hui mais les deux structures assurent préserver leur identité propre tout en affichant leur synergie de compétences. L’ADN et les valeurs se veulent identiques dans cette nouvelle dimension naissante. Objectif affiché aujourd’hui : devenir le premier acteur régional dans le secteur de l’IT.