Attractivité commerciale
Thionville : un nouvel outil pour attiser le commerce
Pour soutenir sa politique visant à dynamiser son centre-ville, la ville de Thionville a ouvert un Office du Commerce, de l'Artisanat et de l'Entreprenariat.
«Notre mission consiste à lever tous les freins pour permettre aux commerçants de se concentrer sur leurs affaires», explique Anne-Karine Ivanov, la manager de centre-ville de Thionville à propos de l’ouverture récente de l'Office du Commerce, de l'Artisanat et de l'Entreprenariat.
Situé en plein cœur de la zone piétonne, place Anne Grommerch, il abrite l’Apecet (association des commerçants de Thionville) et des permanences des Chambres sont programmées. Ce «hub» du commerce est un outil de plus au service du plan «Action cœur de ville» déployé par la commune afin de redonner du souffle à son centre-ville tant sur le plan commercial qu’en tant qu’espace de vie.
Un taux de vacance en fort recul
Une politique qui porte d’ailleurs ses fruits. «Dans l’hypercentre, le taux de vacance des cellules était de 22 % il y a 5 ans. Il est en deçà de 15 %, aujourd’hui», précise Thierry Ghezzi, adjoint au commerce de Thionville. Et de nouvelles enseignes sont attendues avec l’arrivée de la librairie Hisler-Even et une succursale de la Caverne du Gobelin (jeux).
Pour inviter les porteurs d’un projet à se lancer, l'Office travaille également à la mise en place d’un concept de «boutique à l’essai» qui vise à proposer un véritable accompagnement au candidat à l’ouverture d’un commerce. «On va un peu plus loin encore que le concept de boutique éphémère», conclut Anne-Karine Ivanov.
FB