Territoires
Thionville devient une Ville Libre Sans Tabac
Aux États-Unis, les villes de Los Angeles et de New York ont été parmi les premières à réduire et à interdire de fumer dans leur espace public. Un océan plus loin, la commune de Thionville a emprunté la même démarche. Ville pilote en France il y a un an pour expérimenter - avec succès - le mois sans tabac, elle va aujourd’hui plus loin, en signant la convention Ville Libre Sans Tabac et en inaugurant 35 espaces sans tabac.
La ville de Thionville, par la volonté et l'implication de son maire Pierre Cuny, président de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville, a acté dans son engagement le renforcement de la santé publique. En 2020 a été mise en place la première mesure Mairie Libre Sans Tabac, dans le projet expérimental Ville Libre Sans Tabac, proposé par l’association Grand Est Sans Tabac (GEST) et financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et la MILDECA. Ce dispositif est la mise en œuvre adaptée à l’échelon local d’un ensemble de mesures démontrées comme efficaces de lutte contre le tabagisme. Avec ce but d’améliorer la santé et la qualité de vie des Thionvillois, fumeurs et non-fumeurs.
Réduire la consommation de tabac sur l'agglomération
Ce vendredi 8 octobre à 18 h à l’espace conférence de la SCALA, la convention Ville Libre Sans Tabac définissant les termes de la collaboration des différents partenaires du projet sera signée, pour la ville, par Pierre Cuny, et pour la Communauté d'Agglomération, par Jean-Christophe Hamelin-Boyer, conseiller municipal délégué et assesseur délégué, pour Grand Est Sans Tabac, par le président Yves Martinet, pour le Comité National Contre le Tabagisme, par le vice-président Pascal Diethelm et pour l'ARS Grand Est, par la déléguée territoriale, Lamia Himer. À cette occasion, le Programme Local de Lutte contre le Tabac, cahier des charges du projet, énonçant les objectifs et les mesures applicables à l'échelle locale, sera présenté. 35 espaces sans tabac seront inaugurés à Thionville. Avec en filigrane : articuler, après la mesure initiale au projet Mairie Libre Sans Tabac, un dispositif complet et cohérent d’actions pluriannuelles inhérentes au projet Ville Libre Sans Tabac et permettant de réduire la consommation de tabac à l'échelle d'une agglomération.
Une signalétique appropriée
Promouvoir des espaces sans tabac, c'est assurément agir contre la première cause de mort évitable et contre le premier déchet retrouvé au sol, par ailleurs extrêmement polluant. Cette initiative du projet Ville Libre Sans Tabac, porté par GEST et le CNCT, se conjuguent avec les actions de prévention de la Ligue contre le cancer dans la ville. L’interdiction de fumer et de vapoter aux abords des écoles, dans les parcs et aux abords des bâtiments des collectivités à Thionville a ainsi fait l’objet d'un règlement pour les parcs et d’arrêtés municipaux effectifs depuis ce 26 février en ce qui concerne les abords de la mairie et de Communauté d'Agglomération et depuis le 14 juin pour les abords des écoles. Ces arrêtés municipaux prévoient que les nouveaux espaces sans tabac seront signalés par un affichage spécifique : panneau Espace Sans Tabac avec un marquage au sol sous la forme d'une ligne continue et d'un symbole de couleur verte. 35 sites, regroupant écoles maternelles, primaires, parcs et jardins, abords de l'hôtel de ville et de ses bâtiments des services techniques, ainsi que les locaux de l'agglomération, sont concernés par cette mesure.
. La liste des 35 sites thionvillois sans tabac peut être consultée sur : www.thionville.fr et www.agglo-thionville.fr.
«La sensibilisation aux effets nocifs du tabagisme doit être faite dès le plus jeune âge. Il est de notre responsabilité d’agir pour la santé de nos enfants, de nos écoliers et de l'ensemble de nos administrés et de montrer l’exemple. En créant ces espaces sans tabac, nous supprimons la cigarette du quotidien des enfants et des habitants et les sensibilisons à un mode de vie plus sain», explique Pierre Cuny, maire de Thionville.