Villes Internet
Thionville confirme son Label
La commune thionvilloise vient de se distinguer parmi plus de 2 000 collectivités lors de la 22e cérémonie de remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet. Elle conserve ses 5 @ et poursuit son engagement dans la démocratisation de cette communication virtuelle à destination des citoyens.
La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale «Label National Territoires, Villes et Villages Internet» concerne les villages, comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire. Ce label, est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication. C’est surtout pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général. Toute collectivité participante s’engage dans le mouvement de l’Internet public et citoyen français et à ce titre reçoit au moins une arobase.
L'Internet citoyen
Ce label national, déjà remis à près de 1 200 communes, est organisé par l’association d’élus Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen. Une association née en 2002. Elle rassemble plus de 8 000 élus, agents et acteurs locaux pour le développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain dans les territoires. En 2019, elle a organisé le Congrès national des élus du numérique. Dans cette volonté de mise en réseau et de partage des initiatives locales en la matière, reconnue par l’État, elle réunit une vingtaine de partenaires publics et privés au sein d’un Conseil des partenaires des Territoires de Demain. Elle s’inscrit donc dans une mission de service public et de démocratie locale, à l’heure où l’accès à Internet est devenu un droit humain reconnu par l’Organisation des Nations Unies.
La démarche thionvilloise
Au palmarès 2021 du Label, Thionville a confirmé son engagement. Elle conserve ses 5 @. Plusieurs actions lui ont permis cette performance : la mise en place du télétravail depuis mars dernier au sein de la collectivité pour assurer la continuité du service public, une étude sur une gestion relation citoyenne visant à accompagner et à simplifier les démarches numériques de l’usager, le développement de la démarche participative par des référents de quartier et l’installation d’un Comité de Transition Écologique, la généralisation du RGPD dans le but de renforcer le contrôle par les citoyens de l’utilisation pouvant être faite des données les concernant.
Une démarche globale
L’association Villes Internet a créé la plateforme Atlaas, conçue avec le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), pour contribuer à relier les porteurs de projets numériques publics et citoyens. Plus de 23 000 actions sont actuellement géolocalisées et classées dans un référentiel thématique de 16 enjeux de développement du territoire et 138 services numériques. Ce référentiel, socle du label national, est issu d’un travail d’analyse sémantique sur les données fournies par les villes. Les lieux publics d’accès au numérique sont référencés par les villes et par les partenaires de Villes Internet (espaces publics numériques, agences postales connectées, maisons d’accès aux services publics, mairies connectées, fablabs, relais d’entreprises, tiers lieux de télétravail, centre sociaux connectés.
Les territoires Internet Lorrains 2021
@@@@@
Thionville, Bras-sur-Meuse, Pont-à-Mousson, Saint-Avold,
Vandoeuvre-lès-Nancy (Territoire d’Excellence numérique)
@@@
Gandrange, Longwy, Tressange, Vacherauville, Hombourg-Haut
@@ Fromeréville-les-Vallons
@ Baccarat